Mort du pape François: les premières images du souverain pontife dans son cercueil

Le Vatican a diffusé ce mardi 22 avril les premières images du pape François, mort la veille à l'âge de 88 ans, dans son cercueil. Ces photos ont été prises ce lundi, peu près la mise en bière du souverain pontife, soit quelques heures après sa mort.
Le rite de la "constatation de la mort" du pape François a eu lieu ce lundi soir dans la chapelle de sa résidence Sainte-Marthe au Vatican. C'est là que sa dépouille repose, avant d'être transférée mercredi en procession à la basilique Saint-Pierre. Il sera placé près de l'autel majeur pour que les fidèles qui le souhaitent puissent venir lui rendre un dernier hommage.
Le cardinal-camerlingue Kevin Farrell préside la liturgie
C'est le cardinal-camerlingue Kevin Farrell –qui assure l'intérim en attendant l'élection d’un nouveau pontife– qui a présidé la liturgie, c'est-à-dire l'ensemble des rites et cultes rendus.
Conformément au protocole prévu, la dépouille du pape, embaumée, a été revêtue d'une soutane blanche et transférée dans la chapelle du rez-de-chaussée de la résidence où il est mort.

Étaient présents à cette cérémonie le cardinal camerlingue, le cardinal Farrell, le doyen du collège cardinalice, le cardinal Giovanni Battista Re, le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Diego Ravelli, les proches du pontife –ses secrétaires, assistants– et le directeur ainsi que le vice-directeur de la Direction sanitaire de l’État de la Cité du Vatican.
Les funérailles auront lieu samedi
Une prière a été prononcée par le camerlingue puis le directeur du département sanitaire fait la lecture du certificat de la mort rédigé par ses soins, reprenant l’examen du corps, le constat de décès et les causes du décès.
Le Vatican a annoncé ce lundi soir que le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral, qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible.

Puis, après des invocations pour le salut de l'âme de Jorge Mario Bergoglio, sa dépouille a dû être revêtue de vêtements liturgiques de couleur rouge, et elle a dû être déposée dans un double cercueil de zinc et de bois, avec la mitre papale et le pallium – une écharpe de laine blanche ornée de croix rouges.
Le camerlingue a ensuite rédigé le constat de la mort, auquel a été jointe la déclaration du directeur du département sanitaire. Dès cet instant, la vacance étant devenue officielle, toutes les charges au Vatican sont suspendues.
Ce mardi matin, la Congrégation des cardinaux a décidé collectivement que les obsèques du pape auront lieu ce samedi 26 avril à 10 heures.