Mort du pape François: qui est Kevin Farrell le camerlingue chargé de "l'intérim" au Vatican?

Le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine annonçant la mort du pape François au Vatican, le lundi 21 avril 2025. - AFP PHOTO / VATICAN MEDIA
C'est lui qui a annoncé la mort du pape François ce lundi 21 avril. Kevin Joseph Farrell, 77 ans, occupe désormais le Saint-Siège par intérim en attendant l'élection d'un nouveau pape en tant que camerlingue. C'est à lui que reviennent les affaires courantes de l'Église.
Né le 2 septembre 1947 à Dublin en Irlande, Kevin Farrell est ordonné prête en 1978 pour les Légionnaires en Christ. Il est d'abord aumônier à l'université de Monterrey au Mexique. Il s'occupe notamment de séminaires sur les questions de bioéthique et d'éthique sociale.
Il est ensuite incardiné, c'est-à-dire rattaché, à l'archidiocèse de Washington en 1984. Le pape Jean-Paul II lui confère le titre de prélat d'honneur de sa sainteté le 13 octobre 1995. Il le nomme ensuite en 2001 évêque auxiliaire de Washington. Le 6 mars 2007, le Pape Benoît XVI lui confie le siège épiscopal de Dallas.
Une arrivée au Vatican aux côtés du pape François
Le pape François appelle Kevin Farrell au Vatican en août 2016, afin de prendre la tête du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, créé dans le cadre de la réforme de la curie romaine.
La même année, il est créé cardinal lors du consistoire du 19 novembre par le pape François. Ce dernier le nomme camerlingue de la Sainte-Église le 14 février 2019.
Le 29 novembre 2020, il est nommé par le pape président de la Commission de contrôle des contrats confidentiels. Un conseil de surveillance financière de cinq membres chargé de surveiller les contrats qui sortent des procédures normales et qui, pour des raisons de sécurité, ne sont pas rendus publics.
Le souverain pontife le nomme par la suite président de la Cour de cassation de l'État de la Cité du Vatican à compter du 1er janvier 2024.
Depuis ce lundi, il est chargé de gérer le Vatican en tant que camerlingue en raison de la mort du pape François à l'âge de 88 ans.