BFMTV
Religions

Mort du pape: qui sont les cardinaux français qui vont participer au conclave?

placeholder video
Cinq cardinaux français participeront au conclave organisé dans les 15 prochains jours pour élire le nouveau pape, après la mort de François ce lundi 21 avril.

Ils devront se rendre au Vatican dans les prochains jours. 135 cardinaux auront la lourde tache d'élire le successeur du pape François, mort ce lundi 21 avril. Ils voteront quatre fois par jour jusqu'à ce qu'un candidat obtienne deux tiers des voix. Parmi les cardinaux électeurs se trouvent cinq Français, tous âgés de moins de 80 ans, comme le veut la règle.

• Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis

Âgé de 77 ans, Christophe Pierre est nonce apostolique, soit agent diplomatique du Saint-Siège, aux États-Unis depuis 2016. Il anime 196 diocèses rassemblant 80 millions de pratiquants.

Il a été ordonné prêtre en 1970 à Saint-Malo, où il retourne régulièrement, et est titulaire d'une maîtrise de théologie, d’un doctorat en droit canonique, et est diplômé de l’académie pontificale ecclésiastique, qui forme le corps diplomatique du Saint-Siège.

Avant d'arriver aux États-Unis, il a été nommé en Nouvelle-Zélande, au Mozambique, au Zimbabwe, à Cuba ou encore au Brésil.

• Philippe Barbarin, archevêque émérite de Lyon

Philippe Barbarin, âgé de 74 ans, participera à son troisième conclave, depuis qu'il a été créé cardinal par Jean-Paul II en 2003, après avoir été nommé archevêque de Lyon l'année d'avant. Alors âgé de 51 ans, il est l'un des plus jeunes prélat sà pouvoir participer à l'élection du nouveau pape lors du conclave de 2005. Le cardinal était proche du pape François, avec son style direct.

Dans l'affaire du père Preynat, condamné en 2020 pour agressions sexuelles sur mineur, le cardinal Barbarin était accusé d'avoir été au courant des faits et d'avoir gardé le silence. Condamné en 2019 en première instance à six mois de prison avec sursis, il a présenté sa démission d'archevêque de Lyon au pape qui l'a refusé. Le 30 janvier 2020, il est relaxé en appel mais a de nouveau présenté sa démission au pape qui l’a acceptée le 6 mars 2020.

Philippe Barbarin a quitté le diocèse et est depuis aumônier de la maison mère des Petites Sœurs des Pauvres à Saint-Pern en Ille-et-Vilaine. Il reste archevêque émérite de Lyon.

• Dominique Mamberti, préfet du tribunal suprême

À 72 ans, Dominique Mamberti est depuis 2014 préfet du tribunal suprême de la signature apostolique. Constitué de cardinaux, d'évêques et de prêtres nommés par le pape, il s'agit de la juridiction supérieure du Saint-Siège.

Il a été ordonné prêtre en 1981 pour le diocèse d'Ajaccio après avoir fait des études de droit et de sciences politiques. Il a ensuite travaillé successivement auprès des représentations pontificales en Algérie, au Chili, à la mission permanente à l’ONU à New-York, ou encore au Soudan. Il a été nommé évêque en 2002.

• Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille

Il a été élu président de la Conférence des évêques de France le 2 avril dernier. Âgé de 66 ans, Jean-Marc Aveline a été nommé archevêque de Marseille par le pape François en août 2019 et créé cardinal en 2022.

Celui qui a été ordonné prêtre en 1984 à Marseille a de nombreuses similitudes avec le pape François. Lors de la visite de ce dernier dans la cité phocéenne en 2023, le cardinal avait déclaré à BFMTV avoir "une relation personnelle, proche avec le pape".

"On a pas mal de choses en commun y compris dans notre histoire. L’expérience de la migration, au moins de nos familles, dans des sens différents, mais tout de même (…) Il y a cette volonté profonde d’aller jusqu’au bout de sa mission, de passer par-delà les fatigues", avait-il déclaré.

• François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio

François-Xavier Bustillo est le plus jeune des cinq cardinaux français. À 55 ans, il est l'évêque d'Ajaccio depuis 2021. Il a rejoint les Franciscains en Italie à 17 ans, avant d'être ordonné curé en 1994. Il a co-fondé le couvent de Saint-Bonaventure de Narbonne.

En devenant évêque, il a quitté sa vie en communauté. Deux ans après, en 2023, il a été créé cardinal par le pape François.

Jeanne Daudet, Emilie Roussey