Mort du pape François: comment se déroule le conclave chargé de désigner son successeur?

Après un règne de 12 ans à la tête du Vatican et de l'Église catholique, le pape François est mort, ce lundi 21 avril, à l'âge de 88 ans. Après une période de deuil et des funérailles, l'élection d'un nouveau pape va être organisée dans une quinzaine de jours. Électeurs, déroulement, proclamation... Voici comment le nouveau souverain pontife sera désigné.
• Quand va se dérouler l'élection du nouveau pape?
Pour choisir le nouveau pape, certains cardinaux vont devoir se réunir à l'occasion d'un vote, une période de "conclave" très codifiée. C'est à l'occasion d'une première réunion des cardinaux, une "congrégation", que la date du début dudit conclave sera fixée.
Il doit débuter au plus tôt 15 jours après la mort de François, soit le lundi 1er mai prochain, et au plus tard 20 jours après, soit le 6 mai.
• Nombre, âge: qui peut voter?
La constitution du Vatican fixe des critères pour pouvoir participer à cette élection. Ne sont autorisés à participer que les cardinaux qui n'ont pas 80 ans accomplis avant ce jour. Le nombre de cardinaux électeurs ne doit pas dépasser 120 en théorie mais dans les faits, il a déjà été dépassé.
Il y a en ce moment 135 cardinaux électeurs. Cinq d'entre eux sont Français: Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis, Dominique Mamberti, préfet du tribunal de la signature apostolique, Philippe Barbarin, archevêque émérite de Lyon, Jean-Marc Aveline, archevêque émérite de Marseille et François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio.
• Le conclave, une réunion sous le sceau du secret
Une fois le conclave débuté, il ne pourra s'achever que si les cardinaux s'accordent sur un même nom, avec au moins deux tiers des suffrages nécessaires pour valider une nomination.
Pendant toute la durée de ce processus les cardinaux résident à l'intérieur du Saint-Siège, dans la résidence Saint-Marthe, sans possibilité d'en sortir. Durant l'entièreté du vote, tous les contacts avec le monde extérieur sont proscrits: ni téléphone, ni télévision, ni journaux.
Tous ceux présents durant cette période, y compris ceux occupant des fonctions administrative ou de service, doivent prêter serment. Le non-respect du secret du vote étant passible d’excommunication.
"A tous ceux qui ne sont pas désignés dans le numéro suivant et qui, tout en étant légitimement présents dans la Cité du Vatican (…), viendraient à rencontrer fortuitement l’un ou l’autre des cardinaux électeurs pendant l’élection, il est absolument interdit d’entretenir une conversation, sous quelque forme que ce soit, avec quelque moyen que ce soit et pour quelque motif que ce soit, avec ces mêmes Pères Cardinaux", précise la constitution, comme le note Le Monde.
Pendant la période qui débutera prochainement, le Vatican va se fermer hermétiquement. Les fidèles ne pourront que patienter - pour une durée indéterminée - sur la place Saint-Pierre. Ainsi, les religieux doivent s'organiser en amont pour que leurs aides médicales intègrent les lieux avant le début du conclave.
• Sans majorité: fumée noire
Le vote en lui-même se déroule à l'intérieur de la sublime chapelle Sixtine. Il y a une session de vote le matin et une session l'après-midi. Lors de chaque session, si, au premier scrutin, l'élection n'est pas intervenue, il est immédiatement procédé à un deuxième scrutin. Donc quatre scrutins au maximum par jour, sauf le premier jour, puisque les cardinaux ne se réunissent que l'après-midi.
Le bulletin sont aujourd'hui secrets, alors qu'auparavant les votes étaient proclamés à voix haute. Une fois le décompte achevé, il est vérifié par les réviseurs. Les bulletins sont ensuite brûlés dans un poêle dont la cheminée extérieure est visible de la place St-Pierre. Un vote négatif donne une fumée noire.
Au bout de trois journées consécutives sans accord, les religieux interrompent le vote pour s'accorder un temps de prière. Officieusement, cet interlude peut également être l'occasion de tractations, bien que celles-ci soient officiellement interdites.
• Fumée blanche et proclamation
Dans le cas où les deux tiers des bulletins s'accordent sur un même nom: c'est une fumée blanche qui émane de la cheminée. S'enclenche alors, une nouvelle fois, un protocole milimétré.
Le cardinal doyen ou le premier des cardinaux par l'ordre et par l'ancienneté demande le consentement de l'élu en ces termes: "Acceptez-vous votre élection comme souverain pontife?". Ensuite, le pape choisit son nom avant d'être proclammé et de donner la bénédiction apostolique Urbi et Orbi depuis le balcon de la basilique vaticane.