BFMTV
Religions
en direct

Mort du pape François: Donald Trump annonce qu'il se rendra aux obsèques du souverain pontife

placeholder video
Le pape François est mort ce lundi à l'âge de 88 ans. Il était en fonction depuis mars 2013 après la démission de son prédécesseur, Benoît XVI.

L'ESSENTIEL

  • Le pape François est mort à l'âge de 88 ans. Lire la brève
  • Le pape François avait fait une apparition la veille place Saint-Pierre à l'occasion de la messe de Pâques. Lire l'article
  • Le Vatican a annoncé que le souverain pontife est mort d'un AVC. Lire l'article
  • Depuis mi-février, l'état de santé du pape a suscité de nombreuses inquiétudes et a amené le Vatican à se réorganiser. Lire l'article
  • Donald Trump a annoncé qu'il se rendra aux obsèques du souverain pontife. Lire l'article

Une vague d'émotion à travers le monde après la mort du pape François

Ce direct consacré à la mort du pape François est désromais terminé. Vous pouvez désormais suivre le direct du mardi 22 avril consacré aux informations liées à la mort du pape sur ce nouveau direct.

Le souverain pontife est mort d'un AVC lundi matin au Vatican à l'âge de 88 ans, une mort qui a suscité une vague d'émotion à travers le monde en faveur de cet Argentin connu pour son franc-parler, populaire chez les fidèles mais aussi critiqué au sein de l'Église catholique.

Le Premier ministre japonais se dit "extrêmement attristé" par la mort du pape

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'est dit "extrêmement attristé" par la mort du pape François, le saluant comme un défenseur de l'environnement et de la diplomatie au service de la paix.

"La disparition du pape François n'est pas seulement une grande perte pour le peuple du Vatican et les catholiques, mais aussi pour la communauté internationale", a-t-il déclaré.

"On est tous touchés, émus", dit Benoît Payan, maire de Marseille

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a rendu hommage au pape à l'issue de la messe organisée dans la cathédrale de La Major.

"Pour les Marseillais, c'est un moment particulier. On est tous touchés et émus car on l’a reçu ici, c’est exceptionnel. Ça faisait cinq siècles qu’il n’y avait pas eu de pape à Marseille", a-t-il dit au micro de BFMTV.

"Il a laissé un message de paix, lumineux, plein d’humanité et de tendresse. Évidemment, nous sommes tristes mais on garde aussi l’espoir et ses mots, qui sont des mots d’humanité, de rassemblement, d’union."

Le message du pape était qu'il fallait "prendre soin des plus fragiles, des plus pauvres et ça c’est quelque chose d’universel. C’est ce qui a été célébré ce soir", conclut l'édile.

Donald Trump annonce qu'il se rendra aux obsèques du pape François

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi sur son réseau Truth Social qu'il se rendrait aux obsèques du pape François, dont la date exacte n'a pas encore été fixée.

"J'irai avec Melania aux obsèques du pape François à Rome. Nous sommes impatients d'y être!", a-t-il écrit.

L'Élysée rend hommage au "pape de la charité"

L'Élysée a rendu hommage au pape, ce lundi soir, saluant un homme qui a "axé son ministère sur la figure du pauvre, du vulnérable, de l’exclu".

"Son action pour lutter contre les abus sexuels dans l’Église fut exemplaire" et "son engagement pour le dialogue interreligieux [...] faisait de lui une voix de fraternité courageuse", a écrit l'Élysée, qui a aussi mis en avant son engagement pour l'écologie.

"La France, qui eut l’honneur unique au monde de recevoir trois fois sa visite, résonne encore du vibrant appel à la joie, la paix et la justice qu’il lança à Ajaccio en décembre", poursuit l'Élysée.

Lionel Messi rend hommage à un "pape différent"

La star argentine du football Lionel Messi a rendu hommage à son compatriote le pape François, saluant un "pape différent".

"Un pape différent, proche, argentin... Repose en paix, pape François", a-t-il écrit dans un message sur Instagram, accompagné d'une photo le montrant au côté du pontife. "Merci d'avoir rendu le monde meilleur. Tu vas nous manquer", a ajouté Lionel Messi.

La photo date d'une visite de la sélection argentine au Vatican en août 2013, peu après la nomination de Jorge Bergoglio à la tête du Saint-Siège.

Le pape n'a jamais caché sa passion pour le football. Il y voyait un vecteur de paix et d'éducation.

Les dernières volontés du pape François rendues publiques par le Vatican

Le pape François a exprimé ses dernières volontés dans un court testament daté du 29 juin 2022 rendu public par le Vatican. Dans ce testament du jésuite argentin, il dit vouloir être inhumé de façon "simple" dans une basilique de Rome dédiée au culte de Marie.

Il demande ainsi une sépulture "sans décoration", avec pour seule inscription, son nom en latin: "Franciscus".

La prière "Je vous salue Marie" recitée au Vatican lors de la messe

La prière "Je vous salue Marie" est recitée ce lundi soir place Saint-Pierre au Vatican lors de la messe en hommage au pape François.

Le pape François est mort d'un AVC, selon le Vatican

Le pape François a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès publié lundi par le Vatican.

"Le décès a été constaté par enregistrement électrocardio-thérapeutique", indique ce document signé par le directeur du département de la santé et de l'hygiène du Vatican, le professeur Andrea Arcangeli.

▪︎ Lire notre article complet sur les causes de la mort du souverain pontife.

"La mort n'est pas une porte qui se ferme": première prière publique place Saint-Pierre

Le cardinal italien et archiprêtre de la basilique Saint-Pierre de Rome Mauro Gambetti anime une première prière publique place Saint-Pierre, au Vatican. "Nous savons que la mort n'est pas une porte qui se ferme", a-t-il déclaré devant la foule de fidèles réunie devant lui pour rendre un dernier hommage au pape.

Des soeurs en train de prier place Saint-Pierre au Vatican ce 21 avril 2025.
Des soeurs en train de prier place Saint-Pierre au Vatican ce 21 avril 2025. © Andreas SOLARO
Des fidèles pleurent la mort du pape François place Saint-Pierre au Vatican ce lundi 21 avril.
Des fidèles pleurent la mort du pape François place Saint-Pierre au Vatican ce lundi 21 avril. © Andreas SOLARO

"J'ai pleuré un peu": l'archevêque de Marseille confie sa peine après la mort du pape

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a rendu hommage au pape François depuis la cité phocéenne, saluant un homme "paternel". "Quand je l'ai appris je suis allé prié tout simplement, j'ai pleuré un peu", a-t-il confié à la presse.

Il a le souvenir d'un homme "à la foi exigeant et aimant. Il y avait toujours la possibilité de pouvoir parler, de pouvoir être écouter". "Une fois qu'on était avec lui, on était plus impressionné", se souvient-il encore, lui qui l'a rencontré plusieurs fois.

"Oui, il y a un signe particulier" à ce que le pape François soit mort un Lundi Saint: "Il a conduit l'Église jusqu'au jour de Pâques. On dirait que les papes choisissent leur jour, c'est pas vrai mais quand même. Il est mort le jour de la résurrection, jour qu'il avait lui-même institué comme nouvelle fête dans le calendrier ecclésial".

Une prière publique prévue à 19h30 place Saint-Pierre au Vatican

Une prière publique est prévue à 19h30, heure de Paris, place Saint-Pierre au Vatican. Cette prière du rosaire (chapelet), à laquelle sont attendus des milliers de fidèles, sera présidée par le cardinal italien Mauro Gambetti, a précisé le service de presse du Saint-Siège.

Une messe d'hommage a débuté à Notre-Dame de Paris

Une messe d'hommage en hommage au pape a débuté à 18 heures au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris, présidée par le recteur Olivier Ribadeau-Dumas.

Des fidèles dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 21 avril 2025.
Des fidèles dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 21 avril 2025. © Julie SEBADELHA

Donald Trump met les drapeaux en berne en l'honneur du pape François, "un homme bon"

Donald Trump a ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne sur les édifices publics de tout le pays en hommage au pape François, qu'il a qualifié d'"homme bon" qui "travaillait dur".

"Il aimait le monde. C'est un honneur de faire cela" a encore dit le président américain, dont la politique antimigrants a été durement critiquée par le défunt chef de l'Eglise catholique, dans une courte allocution prononcée pendant la chasse aux oeufs organisée chaque année par la Maison Blanche à l'occasion de la fête chrétienne de Pâques.

François, un pape qui aimait manier l'humour

Le souverain pontife adorait raconter des blagues. Dans son autobiographie, il avait insisté sur l'importante de l'humour et du rire pour avancer dans la vie.

Un franc-parler qui l'a rendu populaire, y compris chez les non-croyants. "Moi aussi quand je prie, des fois, je m'endors", avait ainsi confessé le souverain pontife le 31 octobre 2017 dans un entretien télévisé.

▪︎ Lire notre article complet sur le sens de l'humour du pape François.

Une messe sera organisée à 18h à Notre-Dame de Paris, puis une veillée à 20h

Le recteur de Notre-Dame de Paris Olivier Ribadeau-Dumas a détaillé le déroulé des cérémonies qui auront lieu à partir de cette fin d'après-midi, sur l'île de la Cité.

La cathédrale organise une veillée de prière ce soir à partir de 20 heures "qui alliera aussi bien des textes de l'Ecriture que des textes du pape François", précédée d'une messe que le recteur et archipètre de la cathédrale présidera dès 18 heures. "Entre les deux un chapelet sera dit aux intentions du pape François", a-t-il précisé à la presse.

"Nous confions à la miséricorde de Dieu celui qui a servi sans compter pour le bien de l'Eglise", a encore ajouté Olivier Ribadeau-Dumas.

"Je sais à quel point il était attaché à ce qui se vivait à Paris, aux travaux de reconstruction de la cathédrale et nous voulons non seulement lui rendre hommage, mais prier pour que Dieu l'accueille dans sa miséricorde."

"Ce rare dirigeant qui nous donnait envie d’être meilleurs": Barack et Michelle Obama rendent hommage au pape

Michelle et Barack Obama ont réagi à la mort du pape dans une publication Instagram. "Le pape François a été ce rare dirigeant qui nous a donné envie d'être de meilleures personnes", écrit le couple sur le réseau social.

Il poursuit: "Par son humilité et ses gestes à la fois simples et profonds - embrasser les malades, s'occuper des sans-abri, laver les pieds des jeunes prisonniers - il nous a fait sortir de notre complaisance et nous a rappelé que nous sommes tous liés par des obligations morales envers Dieu et les uns envers les autres".

Donald Trump aux funérailles du pape François? "Ce n’est pas prévu, mais ce n’est pas exclu"

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a déclaré qu'il n'y avait "aucun projet pour le moment" que le président Donald Trump se rende aux funérailles du pape François, mais elle ne l'a pas exclu non plus. "Cela ne veut pas dire que le voyage n’aura pas lieu".

"Nous prions pour les millions de chrétiens à travers le monde qui ont aimé et admiré le pape", a déclaré Karoline Leavitt aux journalistes à la Maison Blanche, selon le quotidien italien Il Corriere Della Sera.

Qui sont les cardinaux français qui vont participer au conclave?

Cinq cardinaux français figureront parmi les 135 cardinaux qui participeront au conclave organisé dans les 15 prochains jours pour élire le nouveau pape.

Ils voteront quatre fois par jour jusqu'à ce qu'un candidat obtienne deux tiers des voix. Parmi les cardinaux électeurs se trouvent cinq Français, tous âgés de moins de 80 ans, comme le veut la règle.

▪︎  Mais qui sont-ils? Pour le savoir, lire notre article complet.

Une messe en son honneur à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille

L'archevêque de Lille va célébrer, ce lundi à 18 heures, une messe exceptionnelle en l'honneur du pape François en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille, a indiqué l'homme d'Église lors d'une conférence de presse.

Monseigneur Laurent Le Boulc'h, qui a lui même été nommé par l'ex-souverain pontife, a confié être "ému" après l'annonce de sa mort. "Chaque personne était unique à ses yeux", estime l'archevêque.

La cathédrale lilloise Notre-Dame-de-la-Treille.
La cathédrale lilloise Notre-Dame-de-la-Treille. © Philippe Huguen

▪︎  Lire notre article complet sur cette cérémonie qui aura lieu à Lille.

De quoi est mort le pape François? Ce que l'on sait de son état de santé ces derniers jours

L'état de santé déclinant du souverain pontife ne faisait pas l'objet d'un épais mystère. Depuis le début de l'année 2025, celui-ci a été hospitalisé pendant cinq semaines après avoir souffert d'une double pneumonie ainsi que d'une insuffisance rénale. Le dernier épisode d'un long feuilleton de maux chez l'octogénaire.

Le service de presse du Saint-Siège a déclaré que les causes de sa mort seront "probablement" rendues publiques dans la soirée ce lundi 21 avril, après la constatation officielle du décès.

 ▪︎  Lire notre article complet sur l'état de santé du souverain pontife ces derniers jours

L'épiscopat français salue un pape ayant "appelé l'humanité à croire en la fraternité"

L'épiscopat français rend hommage au pape François qui a "appelé l'humanité à croire en la fraternité" et à "prendre en compte en priorité les besoins et les attentes des personnes pauvres".

Le pape a "marqué la pratique pastorale de l'Eglise par son style simple, encourageant" et son soutien au "dialogue entre les religions", a rappelé Eric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France (CEF).

L'archevêque de Reims, Eric de Moulins-Beaufort, célèbre une messe en hommage aux victimes de l'attentat de Nice le 30 octobre 2020 en la cathédrale de Reims
L'archevêque de Reims, Eric de Moulins-Beaufort, célèbre une messe en hommage aux victimes de l'attentat de Nice le 30 octobre 2020 en la cathédrale de Reims © FRANCOIS NASCIMBENI © 2019 AFP

Face à la crise écologique, le premier pape latino-américain a "appelé à soigner 'la maison commune'", a-t-il poursuivi dans un communiqué, en soulignant "son appel plein de gravité et d'émotion à ce que notre pays et les autres pays européens ne perdent pas leur âme en se fermant aux migrants".

Une première prière publique organisée pour le pape François à 19H30 place Saint-Pierre

Le Vatican annonce qu'une première prière publique pour le pape sera organisée à 19h30, heure de Paris, place Saint-Pierre.

Le Conseil de l'Europe salue sa "clarté morale inébranlable"

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, a salué la "clarté morale inébranlable" du pape François, qu'il avait rencontré "à plusieurs reprises".

"Ce qui m'a le plus frappé, c'est sa clarté morale inébranlable - dans la promotion de la justice et de la réconciliation, dans la défense du multilatéralisme et dans le respect du droit humanitaire".

Le pape est mort dans son appartement à la résidence Sainte-Marthe

Le pape François est mort chez lui, dans ses appartements à la résidence Sainte-Marthe à l'intérieur de la Cité du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013, a annoncé le service de presse du Saint-Siège.

Les causes de sa mort à 88 ans seront rendues publiques, "probablement" lundi soir, après la constatation officielle du décès du pape argentin prévue à 18 heures, a-t-il ajouté.

L'Argentine va observer sept jours de deuil national

Le président argentin Javier Milei va décréter sept jours de deuil national à la suite de la mort du pape François, a annoncé le porte-parole de la présidence Manuel Adorni sur X.

Le Vatican envisage d'exposer le corps du pape à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre

Le Vatican envisage d'exposer le corps du pape à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre, apprend-ton dans un communiqué.

Le Dalaï-Lama salue le pape François, qui "se dévouait au service des autres"

Le Dalaï-Lama, figure spirituelle du bouddhisme tibétain, a exprimé depuis son lieu d'exil en Inde, sa "tristesse" après la mort du pape François, dont il a salué la "dévotion" et la "simplicité".

"Le pape François se dévouait au service des autres, montrant régulièrement l'exemple sur la façon de mener une vie simple mais pleine de sens", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de se montrer chaleureux, de servir les autres où que nous soyons et de toutes les manières possibles".

"Repose en paix, pape François!": Donald Trump rend hommage au souverain pontife

Le président américain Donald Trump rend hommage au pape François, déclarant "repose en paix", dans un court message sur sa plateforme Truth Social.

"Repose en paix, pape François! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l'ont aimé", a-t-il écrit.

Whoopi Goldberg, Russell Crowe, Mireille Mathieu pleurent la mort du pape François

Les hommages des célébrités au souverain pontife commencent à se manifester sur les réseaux sociaux. À commencer par celui de l'interprète de Sister Act, Whoopi Goldberg ou encore Russell Crowe, la star de Gladiator, qui l'avaient rencontré.

Mireille Mathieu, qui avait rencontré le pape en décembre 2019, et avait chanté au Vatican à Noël, a aussi pleuré la disparition du pape.

Whoopi Golberg rencontrant le pape François le 14 juin 2024
Whoopi Golberg rencontrant le pape François le 14 juin 2024 © Simone Risoluti / VATICAN MEDIA / AFP

▪︎ Lire notre article complet sur la multiplication des hommages de célébrités.

Une messe d'hommage aura lieu ce lundi soir à Marseille

"Merci pape François!" Une messe d'hommage et d'action de grâces aura lieu ce lundi soir, 19 heures, à la cathédrale de La Major à Marseille. Elle sera présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

"L'archevêque et tous les fidèles du diocèse, tiennent à exprimer leur profonde émotion et leur immense action de grâces pour son pontificat", écrit le diocèse de Marseille dans un communiqué.

  ▪︎ Lire notre article complet sur cette messe organisée dans la soirée à Marseille.

La canonisation de l'adolescent Carlo Acutis prévue dimanche reportée

Le Vatican annonce que la canonisation prévue dimanche 27 avril de Carlo Acutis, un adolescent reconnu pour son souci des autres et sa grande piété, a été reportée à une date ultérieure en raison de la mort du pape François.

"Suite au décès du souverain pontife François, nous vous informons que la Célébration eucharistique et le rite de canonisation du bienheureux Carlo Acutis, prévue pour le 27 avril 2025 (...) sont reportés", indique un bref communiqué.
Carlo Acutis, un adolescent mort en 2006 reconnu pour son souci des autres et sa grande piété.
Carlo Acutis, un adolescent mort en 2006 reconnu pour son souci des autres et sa grande piété. © Tiziana FABI

Carlo Acutis, mort d'une leucémie foudroyante en 2006 à l'âge de 15 ans, était habité d'une foi précoce et brûlante, au point de se rendre à la messe chaque jour.

L'adolescent, très doué en informatique, avait fait d'internet un vecteur pour parler du Christ et créé une exposition numérique sur les miracles eucharistiques, d'où son surnom de "cyber-apôtre" ou "Geek de Dieu".

Erdogan salue un pape attaché "au dialogue entre les religions"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué lundi le pape François, "homme d'État respecté" qui "accordait de l'importance au dialogue entre les différents groupes religieux", dans un message posté sur X.

Le chef de l'Etat turc, dont la population est majoritairement musulmane sunnite et qui avait accueilli le pape François en novembre 2014, a également cité ses "initiatives face aux tragédies humanitaires, notamment la question palestinienne et le génocide à Gaza".

Le Vatican annonce que le corps du pape sera mis en bière à 20 heures

Le corps du pape François sera mis en bière à 20 heures dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il habitait depuis son élection, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué.

"Ce soir, lundi 21 avril à 20 heures (18 heures), Son Éminence le Très Révérend Cardinal Kevin Joseph Farrell, camerlingue de la Sainte Eglise romaine, présidera le rite de certification du décès et la déposition du corps dans le cercueil", a-t-il ajouté.

"Un très grand moment d'émotion": François Bayrou salue un homme qui "n'avait peur de rien"

François Bayrou rend hommage à un homme "qui n'avait peur de rien" après la mort du pape.

"Il voulait réformer l'église, il voulait qu'elle soit aux cotés des plus pauvres et des plus fragiles, qu'elle soit une maison de générosité et de fraternité et c'était pour beaucoup un très grand soutien", a déclaré le Premier ministre.

"C'est un moment de très grande émotion partagée en raison des combats qui étaient les siens pour que l'église soit une maison dans laquelle la fraternité et la générosité s'imposent et rayonnent", a-t-il ajouté.

"Notre responsabilité est de voir ce qu'il y avait d'historique dans la démarche de cet homme venu d'Amérique du Sud, qui était lui-même un descendant d'émigrés et qui n'avait jamais cessé de porter son regard sur ceux qui étaient différents", a-t-il ajouté.

L'Espagne décrète trois jours de deuil après "la mort d'un homme bon et d'un grand pape"

L'Espagne décrète trois jours de deuil officiel après la mort du pape François, annonce le ministre de la Justice, également en charge de la présidence et des relations avec le Parlement, Félix Bolaños.

"Nous sommes très peinés par la mort d'un homme bon et d'un grand pape, a-t-il affirmé lors d'une déclaration solenelle, soulignant que le pontificat de François avait "marqué un élan rénovateur et réformiste pour l'église catholique qui laissera une marque dans l'Histoire".

Mort du pape: l'Union africaine rend hommage à un "avocat inébranlable de la paix"

L'Union africaine (UA) a rendu hommage au pape François en saluant un "avocat inébranlable de la paix" qui a eu un "engagement courageux" sur le continent.

Le président de la Commission de l'UA, Mahamoud Ali Youssouf, a salué "l'engagement courageux du pape sur le continent africain, en amplifiant les voix de ceux qui n'en ont pas, en défendant la paix et la réconciliation, et en se montrant solidaire de ceux touchés par les conflits et la pauvreté", a-t-il dit dans un communiqué publié sur X.

Zelensky salue un pape qui "a prié pour la paix en Ukraine"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rend hommage à la mort du pape François en saluant celui qui a "prié pour la paix en Ukraine".

"Il a su donner de l'espoir, soulager la souffrance par la prière et favoriser l'unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens", a-t-il écrit sur X, quelques heures après l'annonce du décès. "Nous sommes attristés avec les Catholiques et tous les chrétiens", a-t-il poursuivi.

Mort du pape: le président argentin Milei salue sa "bonté" et sa "sagesse" malgré des "différences mineures"

Le président argentin Javier Milei exprime sa "profonde douleur" à l'annonce de la mort du pape, et salue sa "bonté" et sa "sagesse", malgré entre eux des "différences qui aujourd'hui paraissent mineures".

"En tant que président, en tant qu'Argentin et, fondamentalement, en tant qu'homme de foi, je fais mes adieux au Saint-Père, et je me tiens aux côtés de tous qui affrontent aujourd'hui cette triste nouvelle", a déclaré Javier Milei dans un message sur X.

Le président ultralibéral avait, dans les années précédant son élection fin 2023, avait exprimé de vives critiques, voire des insultes, à l'encontre d'un pape selon lui "gauchiste", avant d'être chaleureusement reçu au Vatican, et d'acter une réconciliation avec le souverain pontife, début 2024.

Premier souverain pontife originaire d'Amérique du Sud, qui était le pape François?

Devenu pape dans des circonstances exceptionnelles, il était le souverain pontife de l'inédit. Le pape François était le premier latino-américain et premier jésuite à occuper le Saint-Siège.

Titulaire d'un diplôme de technicien chimiste, Jorge Bergoglio rejoint la Compagnie de Jésus à l'âge de 21 ans et est ordonné prêtre en 1969. Nommé évêque auxiliaire par Jean-Paul II en 1992, il devient ensuite archevêque de Buenos Aires en 1998 puis cardinal et primat d'Argentine quatre années plus tard. Il devient pape en 2013, quand Benoît XVI renonce à ses fonctions.

> L'article complet à ce sujet est à lire ici.

Charles III se dit "profondément attristé" par le décès du pape François

Le roi du Royaume-Uni, Charles III, précise dans un communiqué que lui et son épouse la reine Camilla sont "profondément attristés" par le décès du pape François.

"Nos cœurs lourds ont toutefois été quelque peu soulagés de savoir que la Sainteté a pu partager les vœux de Pâques avec l'Église et le monde qu'il a servis avec tant de dévouement tout au long de sa vie et de son ministère", écrivent-ils, alors que le souverain pontife a fait une apparition dimanche place Saint-Pierre à l'occasion de la messe de Pâques.

Charles III confie se souvenir avec une "émotion particulière" de "ses rencontres au fil des années" avec le pape. "Nous avions été particulièrement émus de lui rendre visite au début du mois."

Le Premier ministre britannique salue les "efforts inlassables" du pape "pour un monde plus juste"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer présente ses condoléances aux catholiques après la mort du pape François, saluant ses "efforts inlassables" pour "un monde plus juste".

"Ses efforts inlassables pour promouvoir un monde plus juste pour tous laisseront un héritage durable", écrit Keir Starmer sur le réseau social X. Le gouvernement britannique a par ailleurs annoncé que les drapeaux seront en berne sur ses bâtiments jusqu'à mardi soir.

Le grand rabbin de France salue l'appel du pape François à "lutter contre l'antisémitisme"

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, salue l'engagement du pape François dans la lutte contre l'antisémitisme, et au-delà un homme qui a créé "des liens de confiance partout à travers le monde".

"Symboliquement, son dernier discours d'hier était un rappel fort, ferme, de l'engagement de l'église à lutter contre l'antisémitisme qu'il voyait avec désolation se répandre partout dans le monde", salue-t-il, reconnaissant que sa mort est un "moment qui touche le monde entier".

Mort du pape: Poutine salue un "défenseur" de "l'humanisme et de la justice"

Le président russe Vladimir Poutine salue un "dirigeant sage" et un "défenseur constant des hautes valeurs de l'humanisme et de la justice".

"Tout au long de son pontificat, il a contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu'à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège", ajoute Vladimir Poutine, dans un télégramme de condoléances publié sur le site du Kremlin.

Le curé de la Madeleine confie sa "grande émotion" après la mort du pape

Sur BFMTV, Patrick Chauvet, curé de la Madeleine et ancien recteur archiprêtre de Notre-Dame-de-Paris, confie sa "grande émotion" après la mort du pape.

"J'aimais beaucoup le pape, je l'avais vu hier tellement affaibli que je me suis dit 'seigneur que ta volonté soit faite'", raconte-t-il, estimant que "c'est formidable de partir pendant l'octave de Pâques".

"Ca fait quelque chose": devant la cathédrale Notre-Dame, une fidèle réagit à la mort du pape

Devant la cathédrale Notre-Dame, une croyante a partagé à BFMTV son émotion après la mort du pape.

"C'est assez émouvant, c'est la perte d'un pape, c'est une personne et c'est le représentant de dieu sur terre donc forcément ça fait quelque chose même si ça n'est pas une surprise", réagit-elle.

"Il a essayé de donner une image plus humble de l'église (...) il y a encore beaucoup de chemin à faire, on espère qu'ils vont choisir un nouveau pape qui continuera ce chemin pour faire avancer l'église dans le monde dans lequel on vit", confie-t-elle.

Funérailles, conclave... ce qu'il va se passer dans les prochaines semaines au Vatican

Après la mort du pape, s'ouvre une période de vacance à la tête du Vatican, mais aussi tout un protocole funéraire. Les cardinaux catholiques doivent organiser les funérailles du pape, de sorte que son inhumation ait lieu entre le 4ème et le 6ème jour après sa mort.

Ils se réuniront ensuite en conclave pour désigner le successeur du pape François.

> L'article complet à ce sujet est à lire ici.

Hollande, Attal et Borne rendent également hommage au pape François

Les hommages au pape François sont nombreux dans la classe politique française. Au tour de François Hollande de réagir.

L'ancien président français souligne sur X que "le souverain pontife "avait voulu donner à son pontificat une dimension résolument sociale en portant son attention et en concentrant ses visites sur les pays les plus pauvres de la planète."

L'ex-Premier ministre Gabriel Attal dépeint ce dernier comme un "homme de foi et d'espérance, sincère et passionné" qui "n'a cessé de porter la voix des plus faibles et de dénoncer la guerre et les excès du monde".

Sur le même ton, sa prédécesseuse à Matignon, Élisabeth Borne, salue un "artisan inlassable de la paix et de la fraternité entre les peuples".

"Il portait aussi une attention constante aux plus vulnérables et au respect de la nature", écrit également la ministre de l'Éducation nationale.

Mort du pape: Mahmoud Abbas salue "un ami fidèle du peuple palestinien"

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rendu hommage au pape François saluant "un ami fidèle du peuple palestinien", a rapporté l'agence de presse officielle Wafa.

"Nous avons perdu aujourd'hui un ami fidèle du peuple palestinien", a déclaré Mahmoud Abbas, en notant que le pape François "avait reconnu l'État palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican".

"Qu'il repose en paix": la Maison Blanche réagit à la mort du pape

La Maison Blanche rend hommage au pape François par un bref message sur le réseau social X indiquant: "Que le pape François repose en paix". Le message est accompagné de photos du défunt pape rencontrant le président Donald Trump et le vice-président JD Vance.

Ce dernier, qui a été reçu dimanche pendant quelques minutes par François, adresse ses pensées "aux millions de chrétiens dans le monde qui l'aimaient".

"Je suis de tout coeur avec les millions de chrétiens du monde qui l'aimaient. J'ai été heureux de le voir hier (dimanche, ndlr), même s'il était manifestement très malade", a déclaré JD Vance, actuellement en visite en Inde, sur le réseau social X.

Mort du pape: le Premier ministre portugais salue un "héritage unique"

Le Premier ministre portugais Luis Montenegro a rendu hommage au pape François, soulignant son "héritage unique d'humanisme, d'empathie, de compassion et de proximité avec les gens".

Ses visites au Portugal, et notamment à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse en août 2023, "ont marqué notre pays et créé un lien très fort entre le peuple portugais et sa Sainteté", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les fidèles affluent au pied de la basilique Saint-Pierre depuis l'annonce de la mort du Pape

Depuis l'annonce de la mort du pape, les fidèles affluent devant la basilique Saint-Pierre où il a fait sa dernière apparition dimanche.

Darmanin, Faure, Wauquiez... les réactions des politiques français se poursuivent

Les réactions des hommes et femmes politiques affluent après l'annonce du décès du pape François à l'âge de 88 ans.

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, écrit sur X: "Humble, il restera de sa vie d’homme d’Église le souvenir du don de soi pour la foi et pour les autres, particulièrement les plus démunis."

"Justice économique, écologique, refus des dominations qui mutilent le monde, combat pour la paix, son engagement dépassait les murs de l’Église catholique pour interpeller les consciences", loue pour sa part Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

Tandis que Laurent Wauquiez, chef des députés Les Républicains, souligne que le "pape François est mort, au lendemain de son dernier salut aux croyants." "En ce lundi de Pâques, la joie de la Résurrection se mêle à la tristesse de l’adieu au Saint-Père", ajoute-t-il.

Anne Hidalgo annonce que la tour Eiffel sera éteinte ce soir pour "honorer la mémoire" du pape

Anne Hidalgo annonce dans uncommuniqué que la tour Eiffel sera éteinte ce soir pour "honorer la mémoire" du pape.

"Je proposerai qu’un lieu, à Paris, porte son nom" annonce aussi la maire de Paris.

Dans un communiqué, elle salue un pape qui "n'a eu de cesse d'incarner un message universel de solidarité, de paix et d'humanité", et un pape "tourné vers l'avenir".

> L'article complet à ce sujet est à lire ici.

La Conférence des évêques de France salue un pape qui a "appelé l'humanité à croire en la fraternité"

Le pape François a "appelé l'humanité à croire en la fraternité, notamment en s'appuyant sur le dialogue entre les religions, et à prendre en compte en priorité les besoins (...) des personnes pauvres", a salué lundi la Conférence des évêques de France (CEF).

Le pape François a aussi "marqué la pratique pastorale de l'église par son style simple, encourageant", rappelle Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, le président de la CEF, dans ce communiqué.

Une messe de prière pour le pape organisée mercredi à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem

Une messe de prière pour le pape François aura lieu mercredi matin à l'église du Saint-Sépulcre, bâtie selon la tradition chrétienne sur le lieu même où Jésus a été crucifié et enterré, a annoncé le patriarcat latin de Jérusalem.

"Messe à la Basilique du Saint-Sépulcre, mercredi (...) à 9h30/10h, présidée par Sa Béatitude le Cardinal Pizzaballa et les membres de l'Assemblée des Ordinaires catholiques", a indiqué le patriarcat dans un message sur un groupe WhatsApp.

Mort du pape François: les cloches de la cathédrale Notre-Dame sonnent 88 fois

Les cloches de Notre-Dame de Paris sonnent 88 fois en hommage au pape François, mort à l'âge de 88 ans depuis 11 heures.

La cathédrale va, ensuite, être ouverte pour une première messe consacrée au pape à 12h puis une seconde messe à 18h. Une veillée en hommage au chef de l'Église catholique est également annoncée.

> L'article complet à ce sujet est à lire ici.

Yaël Braun-Pivet, Bruno Retailleau et Rachida Dati réagissent à la mort du pape

Les réactions continuent de tomber après la mort du pape François. Yaël Braun-Pivet a rendu hommage à "un pape des pauvres et des opprimés" qui a "accompagné les croyants dans une période de profonds bouleversements".

Bruno Retailleau s'est de son côté rappelé sa rencontre avec lui. "J'avais pu mesurer, lors de notre échange, son intelligence, sa bonté, mais aussi son humour. (...) Son souci constant des pauvres restera le grand marqueur de son pontificat", a écrit le ministre de l'Intérieur sur X.

Rachida Dati estime que le pape aura "marqué l'église catholique et le monde par sa pensée et ses enaggements".

Mort du pape: le président israélien salue un homme "de compassion sans fin"

Le président israélien, Isaac Herzog, a salué lundi, après la mort du pape François à 88 ans, "un homme de foi profonde et de compassion sans fin".

"Il accordait à juste titre une grande importance au renforcement des liens avec le monde juif et à la promotion du dialogue interreligieux comme une voie vers une meilleure compréhension et un respect mutuel", a souligné Isaac Herzog dans un message diffusé par un porte-parole de la présidence.

Le chancelier allemand salue un homme "guidé par l'humilité et la foi", le Premier ministre espagnol parle de son "engagement" envers "les plus vulnérables"

Le chancelier allemand désigné Friedrich Merz a exprimé sa "profonde tristesse" après la mort du pape François, saluant la mémoire d'un homme "guidé par l'humilité et la foi en la miséricorde de Dieu".

Le pape François "restera dans les mémoires pour son engagement infatigable" en faveur "des plus vulnérables, pour la justice et la réconciliation", a encore écrit le chancelier désigné sur le réseau X.

Le Premier ministre espagnol a de son côté salué son engagement "pour la paix, la justice sociale et les plus vulnérables", dans un message sur X. Il laisse "un héritage profond. Qu'il repose en paix", a-t-il ajouté.

Mort du pape: Ursula von der Leyen salue "son humilité et son amour si pur pour les plus démunis"

Le pape François "a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l'Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis", a salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Mes pensées accompagnent tous ceux qui ressentent cette profonde perte", a ajouté sur le réseau X la responsable allemande, souhaitant que l'héritage du jésuite argentin "continue de nous guider tous vers un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant".

Un homme "de paix", qui "parlait à tous": les politiques français réagissent à la mort du pape François

De nombreuses personnalités politiques françaises réagissent à la mort du pape François. Éric Ciotti rend hommage à un homme "qui parlait à tous" et dont les "enseignements continueront de toucher la pauvreté et la fragilité de notre humanité".

Pour Valérie Pécresse, c'est un "homme de paix, de générosité et d'ouverture qui s'en va" et qui a "su porter un message d'espérance pour le monde".

Marine Tondelier salue de son côté un pape qui a "mené une bataille culturelle courageuse sur plusieurs sujets environnementaux et de solidarité".

Bernard Cazeneuve évoque "un humaniste" qui était "attentif au sort des plus vulnérables et soucieux de la paix et du respect des droits de la personne humaine". "Il laissera la trace d’une possible espérance, celle du cœur et de l’esprit, ouverts aux grands défis de l’humanité", écrit l'ancien Premier ministre sur X.

Emmanuel Macron adresse "ses condoléances aux catholiques du monde entier"

Emmanuel Macron a adressé "ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier" après la mort du pape.

"Il a été aux cotés des plus vulnérables, des plus fragiles avec beaucoup d'humilité et un sens tout particulier, dans ces temps de guerre, de l'autre et du plus fragile" a déclaré Emmanuel Macron devant la presse.

"Un homme, un religieux, un évêque, un cardinal et un pape qui tout au long de sa vie s'est battu pour plus de justice", a-t-il salué.

Les dernières images du pape François au balcon de la basilique Saint-Pierre hier

La veille de sa mort, le pape François était apparu ce dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre pour souhaiter de "joyeuses Pâques" aux fidèles.

Le souverain pontife de 88 ans s'était présenté en fauteuil roulant, sans canules nasales à oxygène, alors qu'il était toujours en convalescence après sa grave pneumonie.

Le pape François hospitalisé mi-février

Le souverain pontife, en fonction depuis 2013, avait été hospitalisé à l'hôpital Gemelli à Rome le 14 février pour une pneumonie aux deux poumons.

Le pape François est mort à l'âge de 88 ans

Bonjour à tous et bienvenue à ce direct consacré à la mort du pape François.

C'est le Vatican qui a annoncé aujourd'hui la nouvelle. Âgé de 88 ans, le souverain pontife était en fonction depuis 2013. Victime de soucis de santé, il était hospitalisé à Rome depuis mi-février pour une pneumonie aux deux poumons.

"Ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père", a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
BFMTV