Pape François hospitalisé: comment s'organise le Vatican pendant son absence?

Un micro-État sans chef à sa tête depuis plus de deux semaines. Alors que le pape François, à la fois chef de l'Église catholique et chef de l'État du Vatican, souffre d'une pneumonie aux deux poumons et qu'il est hospitalisé depuis plus de deux semaines, le Vatican doit gérer l'absence prolongée du souverain pontife.
Si le pape François est à l'hôpital Gemelli de Rome depuis le 14 février, soit depuis 17 jours, il continue de gérer en partie l'administration.
"Il y a encore deux ou trois jours, le pape a reçu des documents. Ils ont été signés depuis l'hôpital Gemelli. Ça prouve qu'il travaille et qu'il continue de prendre des décisions", assure à BFMTV Anna Artymiak, journaliste indépendante basée à Rome, spécialiste du Vatican.
Les fidèles dans l'attente d'un retour à Pâques
En revanche, le pape, qui doit observer une période de repos et rester sous la surveillance des médecins, ne peut plus assurer sa mission pastorale à l'égard des fidèles. Un manque pour des millions de catholiques en cette année de Jubilé décrétée par le souverain pontife.
"Les gens viennent à Rome pour le rencontrer, pour entendre ses catéchèses. C'est important qu'il soit présent physiquement", explique à notre micro Hugues Lefèvre, directeur de l'Agence I.Média, spécialisée dans l'actualité du Saint-Siège.
Par ailleurs, la période de l'année est également importante pour les catholiques, alors que le Carême doit débuter le 5 mars, auquel doivent suivre les fêtes de Pâques. "Si le pape n'était pas présent lors de cette semaine, ce serait symboliquement très délicat pour l'Église catholique", juge Hugues Lefèvre.
Aucune grande décision possible sans le pape
Si le pape François venait à mourir dans les prochains jours ou semaines, l'administration du Vatican sera mise à l'arrêt. On appelle cette période le "Sede vacante", soit "le Siège vacant", elle dure plusieurs semaines.
Pendant ce temps-là, seul le camerlingue, soit le cardinal placé à la tête de la Chambre apostolique, peut administrer les biens de l'Église. Il n'a cependant pas le pouvoir de prendre de grandes décisions, tant qu'aucun nouveau pape n'a été élu. Le procédé est le même en cas de démission du pape.
En revanche, rien n'est prévu dans le droit canonique si le chef de l'Église catholique souffre de problèmes de santé qui altèrent sa lucidité.
Nouvelle absence pour l'Angélus
Selon le dernier bulletin de santé publié par le Vatican, le pape "se repose encore" ce dimanche, après avoir connu une crise de bronchospasme vendredi.
Ce dimanche, pour la troisième fois consécutive, François ne célébrera pas la traditionnelle prière hebdomadaire de l'Angélus, qui sera de nouveau publiée sous forme d'une lettre aux fidèles. Jamais il n'a manqué ce rendez-vous aussi longtemps depuis son élection en 2013.
Le pape François était passé près de la mort lorsqu'il avait 21 ans à cause d'une pleurésie. Le lobe supérieur de son poumon droit avait dû lui être retiré.