BFMTV
Italie
Alerte info

Pape François: le souverain pontife souffre d'une pneumonie bilatérale, la situation reste "complexe"

placeholder video
Le pape souffre d'une pneumonie bilatérale, tableau clinique toujours "complexe", annonce le Vatican ce mardi 18 février.

L'inquiétude perdure autour de l'État de santé du pape François. Le souverain pontife souffre d'une pneumonie bilatérale, tableau clinique toujours "complexe", annonce le Vatican dans un nouveau bulletin de santé publié ce mardi 18 février, au cinquième jour de son hospitalisation.

"Le scanner thoracique que le Saint-Père a subi cet après-midi (...) a démontré l'apparition d'une pneumonie bilatérale qui a nécessité un traitement médicamenteux supplémentaire. Le pape François est néanmoins de bonne humeur", a indiqué le Vatican dans ce communiqué mardi soir.

"L'infection polymicrobienne, survenue dans un contexte de bronchectasies et de bronchite asthmatique, et qui a nécessité le recours à une antibiothérapie à base de cortisone, rend le traitement thérapeutique plus complexe", précise le communiqué.

"Les analyses de laboratoire, les radiographies thoraciques et l'état clinique du Saint-Père continuent de présenter un tableau complexe", ajoute-t-on de même source. Le pape est hospitalisé depuis vendredi à l'hôpital Gemelli de Rome, initialement pour une bronchite, et ses engagements ont été annulés jusqu'à ce week-end.

"Repos, prière et lecture"

"Ce matin, il a reçu l'Eucharistie et, durant la journée, il a alterné repos, prière et lecture de textes", ajoute le communiqué. "Il vous remercie pour la proximité que vous exprimez en cette période et vous demande, avec un cœur reconnaissant, de continuer à prier pour lui".

Malgré des alertes de santé à répétition ces dernières années - problèmes de hanche, douleurs au genou qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant, opérations, infections respiratoires - l'Argentin Jorge Bergoglio a maintenu un rythme effréné au Vatican, au grand dam de ses médecins qui ne cessent de lui répéter de ralentir la cadence.

Son hospitalisation, la quatrième en moins de quatre ans, a relancé les interrogations sur sa santé et sa capacité à assurer ses fonctions.

L.V. avec AFP