BFMTV
Italie

"Infection polymicrobienne": que sait-on de l'état de santé du pape François?

placeholder video
Hospitalisé à Rome pour une bronchite depuis vendredi 14 février, le souverain pontife affiche un "tableau clinique complexe", a annoncé le Vatican. Ce lundi soir, l'état du pape s'est stabilisé, selon le dernier communiqué du Saint-Siège.

Le pape François va rester à l'hôpital. À 88 ans, le souverain pontife a été admis dans une clinique de Rome vendredi 14 février pour une bronchite. Il affiche aujourd'hui un "tableau clinique complexe", annonce le Vatican dans un bulletin de santé. Son état clinique a été déclaré "stable" ce lundi soir, selon le dernier communiqué du Saint-Siège.

"Les résultats des examens effectués ces derniers jours et aujourd'hui ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie", est-il ajouté.

Pour l'heure, aucune information sur une date de sortie de l'hôpital n'a été communiquée par le Saint-Siège, mais une source de son entourage souffle qu'il n'y a "pas d'alarmisme" au Vatican quant à l'état de santé du pape François.

Toujours dans le dernier communiqué du Vatican, le Pape François a également voulu remercier les "nombreux messages d'affection et de proximité" qu'il a reçu au cours de son hospitalisation. "Il souhaite en particulier adresser ses remerciements à ceux qui sont actuellement hospitalisés", a conclu le Vatican.

Qu'est-ce qu'une "infection polymicrobienne"?

Une bronchite est, dans la majorité des cas, d'origine virale, mais peut présenter une surinfection bactérienne. Une "infection polymicrobienne" signifie que plusieurs agents pathogènes ont été détectés" lors des examens du souverain pontife.

"Un tableau clinique complexe, ça implique l'âge et la présence de comorbidités, c'est-à-dire d'autres pathologiques sous-jacentes et qui vont compliquer une infection. Une infection comme celle du pape, qui peut être avec plusieurs germes (...) va nécessiter un traitement plus délicat", explique Imad Kansau, infectiologue à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, dans les Hauts-de-Seine.

Papes et présidents: 65 ans de relations tumultueuses
Papes et présidents: 65 ans de relations tumultueuses
18:03

"Normalement, nous disposons d'un bon arsenal thérapeutique de nos jours pour pouvoir traiter même des infections polymicrobiennes", qui sont "un, deux ou trois germes qui colonisent le tractus respiratoire". Une infection qui se traite avec des antibiotiques "notamment en cas d'infection ou de surinfection bactérienne donc et dans certains cas des traitements pour des pathologies associées", explique le spécialiste.

Pour l'heure, le Vatican n'a pas détaillé le type de thérapie ayant été mise en place pour le pape. Pour des patients âgés, la prise en charge pour une bronchite est traditionnellement globale avec de l'oxygène, des antibiotiques donc et dans certains cas, des traitements contre des pathologies associées.

De nombreux antécédents médicaux

Ces dernières années, le pape François a subi plusieurs interventions et lutté contre différents problèmes de santé. En plus de souffrir de problèmes de hanche et de douleurs au genou, le pontife avait été rapidement hospitalisé en 2023, déjà pour une bronchite.

La même année, il avait été opéré en raison d'un risque d'occlusion intestinale. En 2024, le Vatican avait annoncé une nouvelle hospitalisation du pape, pour une grippe. Récemment, le pape était apparu le bras en écharpe après une chute et, un peu plus tôt, avait présenté un large hématome sur le menton après s'être cogné sur sa table de chevet.

Autant de problèmes de santé qui s'ajoutent au fait que le pape François possède une partie d'un poumon en moins. En 1957, alors âgé de 21 ans, il avait été opéré après une grave infection des poumons.

Caroline Dieudonné avec Lucie Valais