Pape François victime d'une bronchite: le Vatican annonce que le souverain pontife restera hospitalisé tant que nécessaire

Le pape François, admis depuis vendredi 14 février dans un hôpital de Rome pour une bronchite, poursuit son traitement ce samedi. Il restera hospitalisé tant que cela sera nécessaire, a déclaré un porte-parole du Vatican cité par Reuters.
Ce dernier a précisé que la fièvre dont souffre le souverain pontife de 88 ans n'était pas remontée. La durée de son séjour au centre hospitalier Gemelli dépendra selon lui de la manière dont il réagit au traitement.
Auparavant, l'agence de presse italienne ANSA, citant des sources au sein du Vatican, avait rapporté que le pape avait passé une nuit calme. "L'optimisme règne quant à la nouvelle thérapie qui a commencé hier", a-t-elle ajouté.
"Le pape est serein, il est de bonne humeur et a lu quelques journaux", a déclaré aux journalistes dans la soirée Matteo Bruni, directeur du service de presse du Saint-Siège.
Plusieurs événements annulés
François 1er souffre officiellement d'une infection respiratoire, selon le Vatican. Il a contracté la grippe et souffert d'autres problèmes de santé à plusieurs reprises au cours des deux dernières années.
Plus jeune, il a développé un cas de pleurésie et a dû subir l'ablation d'une partie de l'un de ses poumons il y a un peu plus d'un an.
Le chef de l'Église catholique se déplace par ailleurs depuis 2022 en fauteuil roulant et doit s'appuyer sur une canne lors des rares moments où il se tient debout. Il porte aussi depuis peu un appareil auditif.
Malgré une santé déclinante et plusieurs alertes ces dernières années, il continue de maintenir un agenda chargé. Le Vatican a néanmoins indiqué qu'une audience prévue ce samedi était annulée, de même qu'une rencontre avec des artistes lundi, tandis qu'un cardinal le remplacerait lors d'une messe dimanche.