BFMTV
Religions

Pape François: le souverain pontife a passé une "nuit tranquille", son état de santé jugé "stable"

Le pape François préside la messe de la nuit de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2023.

Le pape François préside la messe de la nuit de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2023. - Tiziana FABI / AFP

Le chef de l'Église catholique, âgé de 88 ans, est hospitalisé depuis plus de deux semaines pour une pneumonie aux deux poumons. Il a subi vendredi une crise de bronchospasme.

Le pape François a passé une "nuit tranquille", annonce ce dimanche 2 mars le Vatican dans un communiqué, précisant que son état de santé est jugé "stable", après une crise de bronchospasme survenue vendredi.

"La nuit a été tranquille, le pape se repose encore", assure le Vatican.

Samedi, le pape, qui est "alerte", s'est consacré à la prière, a continué à s'alimenter et s'est soumis à la physiothérapie respiratoire en y collaborant activement".

Âgé de 88 ans, le souverain pontife est au dix-septième jour de son hospitalisation pour une pneumonie aux deux poumons. Samedi soir, le pronostic vital du pape François était qualifié de "réservé".

Le chef des 1,4 milliard de catholiques a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome le 14 février pour une bronchite, mais celle-ci a évolué en double pneumonie.

Absent de l'Angélus pour la 3e fois d'affilée

Dimanche, pour la troisième fois consécutive, François ne célèbrera pas la traditionnelle prière hebdomadaire de l'Angélus, qui sera de nouveau publiée sous forme d'une lettre aux fidèles. Jamais il n'a manqué ce rendez-vous aussi longtemps depuis son élection en 2013.

L'hospitalisation du souverain pontife, la quatrième et plus longue depuis 2021, intervient alors qu'il a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années: il a, entre autres, subi des opérations du côlon et de l'abdomen et connu des difficultés à marcher.

Ses soucis de santé ont relancé les interrogations sur sa capacité à assumer ses fonctions. Le droit canonique ne prévoit aucune disposition en cas de problème grave qui altérerait sa lucidité. Ils relancent également les conjectures sur la possible démission de François.

Réfractaire aux vacances, Jorge Bergoglio a tenu à maintenir une cadence effrénée au Vatican malgré les mises en garde de ses médecins et affiche ces dernières années une santé chancelante, fragilisée par des alertes à répétition.

En surpoids, il souffre de douleurs au genou qui le contraignent à se déplacer en fauteuil roulant depuis 2022. Par ailleurs, à l'âge de 21 ans, François est passé près de la mort à cause d'une pleurésie, et le lobe supérieur de son poumon droit a dû lui être retiré.

J.D. avec AFP