Pape François: le souverain pontife victime d'une "crise" respiratoire "isolée" et de vomissements

Le pape François, lors des célébrations du Nouvel an à la Basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 31 décembre 2024. - Andreas SOLARO / AFP
Le pape François, hospitalisé depuis deux semaines pour une pneumonie aux deux poumons, a été victime d'une "crise" respiratoire "isolée", annonce le Vatican dans un communiqué de presse évoquant l'état de santé du souverain pontife ce vendredi 28 février.
"Aujourd'hui, en début d'après-midi, après une matinée passée à alterner kinésithérapie respiratoire et prière dans la chapelle, le Saint-Père a présenté une crise isolée de bronchospasme qui a toutefois entraîné un épisode de vomissements avec inhalation et une aggravation soudaine du tableau respiratoire", peut-on lire dans le document.
Par conséquent, il a été "soumis à une aspiration bronchique et une ventilation mécanique non invasive", fait savoir le Saint Siège, qui précise que le pape François "est resté alerte et orienté à tout moment, coopérant aux manœuvres thérapeutiques". Son pronostic reste "réservé".
Selon une source vaticane, "les médecins ont besoin de 24 à 48 heures pour évaluer l'impact de cette crise sur le cadre clinique général". "Le pape garde toutefois le moral", a ajouté cette source.
Ce bulletin ravive les inquiétudes des fidèles qui suivent depuis plus de deux semaines les informations sur la santé du pape et se fondent sur les bulletins, publiés chaque soir, qui jusqu'à présent allaient dans le sens d'une rémission du pape.
"État complexe"
Plus tôt ce vendredi, une source au Vatican indiquait à l'AFP que le pape ne se trouvait plus dans un état "critique", mais que son état restait "complexe". "Le pape s'est levé, il a pris son petit-déjeuner et lu les journaux. Il continue son traitement et la physiothérapie respiratoire", a déclaré cette source. En début de matinée, le Vatican avait annoncé que le jésuite argentin avait passé une "nuit tranquille".
François, 88 ans, ne sera pas en mesure de présider le 5 mars les célébrations du mercredi des Cendres, marquant le début du Carême précédant Pâques: il sera remplacé par le cardinal italien Angelo de Donatis, a annoncé vendredi le Vatican.
Cette information laisse penser que l'hospitalisation de François devrait durer encore plusieurs jours.