Le Vatican affirme que l'état de santé du pape "continue de s'améliorer"

Le Pape François à Ajaccio le 15 décembre 2024 - Tiziana FABI © 2019 AFP
L'état de santé du pape "continue de s'améliorer", indique ce jeudi 27 février le Vatican dans un communiqué qui donne des nouvelles du souverain pontife hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie aux deux poumons.
"Compte tenu de la complexité du tableau clinique", le Saint-Siège affirme que "d'autres jours de stabilité clinique sont nécessaires pour lever le pronostic", qualifié de "réservé" dans les précédents comptes-rendus.
Le pape poursuit ses "activités professionnelles"
"Aujourd'hui, il a alterné l'oxygénothérapie à haut débit et le masque respiratoire. Le Saint-Père a consacré la matinée à la physiothérapie respiratoire, en l'alternant avec du repos", détaille le communiqué.
Le fait de passer au masque à oxygène dans le cadre de l’oxygénothérapie est un dispositif moins lourd qu’auparavant et "peut être vu comme un signe d’amélioration", indique une source vaticane à BFMTV.
Pendant l'après-midi, le pape "a eu une nouvelle séance de cette physiothérapie puis "il s'est ensuite consacré à ses activités professionnelles", précise le bulletin.
Deuxième bulletin rassurant
C'est le deuxième bulletin consécutif du Vatican faisant état d'une amélioration de la santé de François, qui est âgé de 88 ans, au 14ème jour de son hospitalisation. Lundi déjà le Vatican avait évoqué un "légère amélioration" mais mardi le communiqué parlait simplement d'un état "stationnaire".
Mercredi soir, le Vatican avait indiqué que "les conditions cliniques du Saint-Père (avaient) enregistré ces dernières 24 heures une nouvelle légère amélioration".
"La légère insuffisance rénale observée ces derniers jours a disparu", soulignait aussi ce bulletin. Cette insuffisance rénale pouvait faire craindre un début de septicémie, c'est-à-dire un passage dans le sang de l'infection présente dans les poumons.
Cette hospitalisation, la quatrième mais aussi la plus longue depuis le début de son pontificat en 2013, suscite de vives inquiétudes alors que le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant d'opérations du côlon et de l'abdomen à des difficultés à marcher.
L'hospitalisation du pontife, à la fois chef spirituel des 1,4 milliard de catholiques et chef de l'État de la Cité du Vatican, a relancé les interrogations autour de sa capacité à assumer ses fonctions. Le droit canonique ne prévoit aucune disposition en cas de problème grave qui altérerait sa lucidité. Elle relance également les conjectures sur la possible démission de François, qui a cependant dit plusieurs fois que ce moment n'était pas arrivé.