BFMTV
Italie

Le "Vatican numéro 3": qu'est-ce que le Gemelli, "l'hôpital des papes" où est soigné François?

placeholder video
Le pape François est soigné depuis vendredi à l'hôpital Gemelli, un établissement mondialement connu depuis que Jean-Paul II y a été opéré après sa tentative d'assassinat en 1981.

Les yeux du monde sont rivés sur cet établissement d'excellence. La polyclinique Agostino Gemelli de Rome, surnommé "l'hôpital des papes", attire les caméras depuis que le pape François y a été hospitalisé vendredi 14 février pour une "pneumonie bilatérale".

Le souverain pontife en est à son quatrième séjour depuis 2021 dans cet hôpital, après une opération d'une hernie abdominale en juin 2023, une infection respiratoire en mars de la même année et une lourde opération du côlon en juillet 2021.

Depuis vendredi, le Vatican donne chaque jour des nouvelles de la santé du pape de 88 ans, les dernières nouvelles faisant état d'une "légère amélioration".

Des bougies à l'effigie du pape François déposées devant l'hôpital Gemelli où il est soigné, le 20 février 2025
Des bougies à l'effigie du pape François déposées devant l'hôpital Gemelli où il est soigné, le 20 février 2025 © Stefano COSTANTINO / AFP

Meilleur hôpital italien

Inauguré en 1964, l'hôpital Gemelli, dont le nom complet est "Fondation polyclinique universitaire Agostino Gemelli", est le plus grand hôpital de Rome. Plus de 5.000 personnes y travaillent, selon son site internet.

Situé à une vingtaine de minutes en voiture du Vatican, il fait partie de l'Université du Sacré Cœur, une université catholique fondée en 1921 à Milan et considérée comme la plus grande université catholique d'Europe avec plusieurs sièges en Italie.

Établissement d'excellence, le Gemelli est considéré comme le meilleur hôpital d'Italie, selon des classements du magazine américain Newsweek et de l'éditeur de presse italien Class.

Jean-Paul II, pape de 1978 à sa mort en 2005, a largement participé à la médiatisation de l'hôpital romain. C'est là, en 1981, qu'il a été opéré en urgence après avoir été victime d'une tentative d'assassinat sur la place Saint-Pierre. Blessé par balles à la main et à l'abdomen, il subit une longue intervention de près de six heures.

Mini-résidence

Tumeur du côlon, luxation de l'épaule, appendicite… Lors de son pontificat, Jean-Paul II sera soigné à Gemelli à neuf reprises pendant un total de 153 jours, souligne La Croix. "Le Vatican numéro un est la place Saint-Pierre, le Vatican numéro deux à Castel Gandolfo (résidence d'été dans les environs de Rome, NDLR) et l'hôpital Gemelli est devenu le Vatican numéro trois", avait-il plaisanté au sujet de ses nombreuses hospitalisations.

En 2005, il y a été hospitalisé deux dernières fois pour une grippe, avant de s'éteindre au Vatican quelques mois plus tard.

Les séjours répétés et prolongés du pape au Gemelli avaient amené le Vatican à y organiser une mini-résidence. Sécurité oblige, l'appartement du pape se trouve au dixième et dernier étage et l'on y accède par un long couloir surveillé à vue par la police italienne et la gendarmerie du Vatican.

L'appartement du pape dans l'hôpital Gemelli
L'appartement du pape dans l'hôpital Gemelli © BFMTV / La Repubblica

Ce petit appartement peint en blanc et équipé d'un mobilier austère comprend un lit, une télévision, une salle de bain, une cuisine, et des équipements médicaux, ainsi qu'une petite chapelle.

Benoît XVI, qui a renoncé à ses fonctions en 2013 l'âge de 85 ans, n'a pas fait de séjour au Gemelli, du moins pas annoncé publiquement. Le prédécesseur de François s'y rendra toutefois en 2014 pour visiter son frère Georg Ratzinger.

François Blanchard