Insuffisance rénale, risque de septicémie... Ce que l'on sait de la dégradation de l'état de santé du pape

Le pape François au Vatican le 5 février 2025. - Alberto PIZZOLI / AFP
Voilà 11 jours désormais que le pape François est hospitalisé pour un pneumonie des deux poumons. Le souverain pontife voit son état de santé s'"améliorer légèrement" tout en restant "critique" ce lundi soir, selon le Vatican.
"Aucun épisode de crise respiratoire asthmatique n'est survenu aujourd'hui; certains tests de laboratoire se sont améliorés", précise le Vatican dans un communiqué.
L'inquiétude envers l'état de santé du pontife de 88 ans est croissante. Outre sa pneumonie aux deux poumons, une insuffisance rénale faisant craindre la présence d'une septicémie a été signalée ce dimanche soir.
• Pneumonie bilatérale, crise respiratoire...
Le pape François a initialement été hospitalisé le 14 février dernier à l'hôpital Gemelli de Rome pour une bronchite. Mais un scanner thoracique a révélé une pneumonie bilatérale, une pneumonie aux deux poumons. Il s'agit d'une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle.
Son état s'est dégradé ce samedi 22 février avec "une crise asthmatique prolongée qui a nécessité la mise sous oxygène à haut débit" ainsi que des problèmes hématologiques qui ont nécessité "l'administration d'une transfusion sanguine".
Le pontife argentin est toujours dans un "état critique" et continue de recevoir de l'oxygène à haut débit, selon son dernier bulletin de santé publié dimanche soir: "La complexité du tableau clinique et l'attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet exigent de rester réservé sur le pronostic".
Son anémie s'est améliorée et sa thrombopénie - la baisse du nombre de plaquettes sanguines - est restée stable grâce aux transfusions sanguines.
Si la pneunomie est une pathologie plutôt fréquente, l'inquiétude réside dans l'âge du pape. "L'immunité est beaucoup moins forte chez les sujets âgés, ils se défendent moins bien et les poumons sont moins souples donc moins efficaces pour se nettoyer", fait valoir Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV.
"La pneumonie est la première cause de décès chez les personnes âgées", souligne-t-il. "Pour les personnes hospitalisées, il y a 30 à 40% de décès".
Le souverain pontife souffre de problèmes pulmonaires depuis l'âge de 21 ans. "Il avait déjà subi une ablation partielle d'un poumon à la suite d'une bronchite qui s'était compliquée", rappelle Philippine de Saint-Pierre, directrice générale de la chaîne de télévision catholique KTO.
• Insuffisance rénale et risque de septicémie
Des examens sanguins ont de plus révélé ce week-end que Jorge Bergoglio est touché par "une insuffisance rénale" "légère, actuellement sous contrôle".
Une insuffisance rénale correspond à l’incapacité des reins à filtrer et à nettoyer correctement le sang de l’organisme, explique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur son site internet.
Pour le Pr Abele Donati, un anesthésiste dirigeant une unité de soins intensifs à l'hôpital universitaire des Marches, dans le centre de l'Italie, l'insuffisance rénale du pape "pourrait signaler la présence d'une septicémie en phase initiale".
"Il s'agit de la réponse de l'organisme à une infection en cours, dans ce cas aux deux poumons. Pour se défendre, le système immunitaire produit des substances dont la diffusion provoque des dysfonctionnements des organes", explique l'expert, cité par le quotidien Il Corriere della Sera.
"Il faut espérer que la thérapie antibiotique fonctionne pour éviter le risque d'une septicémie (...) qui peut avoir une issue fatale", estime de son côté le virologue Fabrizio Pregliasco, qui n'est pas membre de l'équipe médicale du pape, dans les colonnes du quotidien italien La Stampa.
"Le pape est certainement entre de bonnes mains mais les prochaines heures et les prochains jours seront déterminants", ajoute-t-il.
• Des prières à travers le monde, le pape se dit "touché"
De nombreuses prières pour la santé du pape argentin ont été organisées un peu partout à Rome, en Italie et dans le monde, particulièrement en Amérique latine. De nombreux responsables religieux et politiques ont dit prier pour le pape.
Depuis samedi soir, les internautes ont aussi posté des centaines de messages disant prier pour François, beaucoup mettant une photo de l'évêque de Rome seul sur la place Saint-Pierre lors de la pandémie de Covid-19.
"J'ai reçu ces derniers temps de nombreux messages d'affection et j'ai été particulièrement touchée par les lettres et les dessins des enfants. Merci pour votre proximité et pour les prières réconfortantes que j'ai reçues du monde entier!", a écrit le souverain pontife sur son compte X ce dimanche.
Avant l'aggravation de son état de santé samedi, le pape François avait dit "poursuivre avec confiance (son) hospitalisation".
Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021 et la plus longue depuis son élection en 2013, suscite de vives inquiétudes alors que le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant d'opérations du côlon et de l'abdomen à des difficultés à marcher.
Elle a relancé les interrogations sur sa santé fragile, d'autant qu'elle intervient au début de l'année jubilaire de l'Église catholique, marquée par une longue liste d'événements, dont beaucoup sont présidés par le pape.