Mort du pape François: Donald Trump annonce qu'il se rendra aux obsèques du souverain pontife

Donald Trump a annoncé lundi 21 avril sur son réseau Truth Social qu'il se rendrait aux obsèques du pape François, dont la date exacte n'a pas encore été fixée.
"J'irai avec Melania aux obsèques du pape François à Rome. Nous sommes impatients d'y être!" a écrit le président américain, dont la politique anti-migrants a été souvent critiquée par le défunt chef de l'Église catholique.
Il a ensuite annoncé que les drapeaux américains seraient mis en berne sur les édifices publics dans tout le pays en l'honneur du défunt pape, un "homme bien".
Le pape très critique de la politique anti-migrants de Trump
Le vice-président JD Vance, converti au catholicisme en 2019 et qui avait rencontré le chef de l'Église catholique dimanche, est resté très concis dans son hommage: "Je suis de tout coeur avec les millions de chrétiens du monde qui l'aimaient", a-t-il écrit sur le réseau social X.
Pourtant, pour François, Donald Trump n'était "pas chrétien": le défunt pape a critiqué durement, et de manière répétée, la politique anti-migrants du président américain, lequel se présente comme un défenseur de la foi, voire un élu de Dieu.
Usant de son franc-parler notoire, le souverain pontife avait fait en février 2016 une incursion remarquée dans la campagne présidentielle américaine, disant du candidat Trump: "Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne". Le milliardaire, qui promettait alors d'ériger une haute muraille tout au long de la frontière avec le Mexique, avait dénoncé des propos "scandaleux".
Un "Bureau de la Foi" à la Maison Blanche
Le président américain, qui se définit comme un chrétien "sans appartenance", avait assuré le jour de son investiture que Dieu l'avait "sauvé" d'une tentative d'assassinat pour qu'il enraye un déclin généralisé de l'Amérique.
Il a créé un "Bureau de la Foi" à la Maison Blanche et a diffusé récemment une photo le montrant en prière, dans le Bureau ovale, entouré de guides spirituels évangéliques.
François, qui avait reçu Donald Trump au Vatican lors de son premier mandat en 2017 pour une entrevue d'une demi-heure, l'avait déjà critiqué pour ses positions anti-migrants.
Après le retour au pouvoir du républicain le 20 janvier, le jésuite argentin, grand défenseur des exclus, n'avait pas radouci le ton, au contraire. L'expulsion de "personnes qui, dans de nombreux cas, ont quitté leur pays pour des raisons d'extrême pauvreté, d'insécurité, d'exploitation, de persécution ou de grave détérioration de l'environnement, porte atteinte à la dignité de nombreux hommes et femmes", avait-il déploré dans une rare lettre adressée aux évêques américains.