BFMTV
People

"Savez-vous pourquoi on parle hongrois au paradis?": François, un pape qui aimait manier l'humour

Le pape François lors d'un match de l'équipe de football de San Lorenzo (Argentine) - le 25/07/2013

Le pape François lors d'un match de l'équipe de football de San Lorenzo (Argentine) - le 25/07/2013 - YASUYOSHI CHIBA / AFP

Le souverain pontife, mort ce lundi 21 avril, adorait raconter des blagues. Dans son autobiographie, il avait insisté sur l'importante de l'humour et du rire pour avancer dans la vie.

Le pape François, mort ce lundi 21 avril à 88 ans, avait le secret des formules simples et directes. Un franc-parler qui l'a rendu populaire, y compris chez les non-croyants. "Moi aussi quand je prie, des fois, je m'endors", avait ainsi confessé le souverain pontife le 31 octobre 2017 dans un entretien télévisé.

En 2022, lors d’une audience générale sur la place Saint-Pierre, le pape François avait été interpellé par un prêtre mexicain sur l'état de santé de son genou. "Tu sais de quoi j’ai besoin pour mon genou? De tequila!", s'était-il alors amusé. Le pape adorait aussi cette blague hongroise, rapporte le site Aleteia:

"Savez-vous pourquoi on parle hongrois au paradis? Parce qu’il faut une éternité pour l’apprendre!"

Le pape avait conservé son sens de l'humour malgré la maladie. "Même au moment où il (souffrait) d'une pneumonie bilatérale, il (n'arrêtait) pas de faire des blagues, de plaisanter, de dire 'Ne nous prenons pas trop au sérieux. Je sais très bien que certains veulent ma mort, mais bon, je suis là'", expliquait en février à BFMTV la journaliste Elisabetta Pique.

"L’humour, (c'était) fondamental pour lui", estime cette correspondante au Vatican du journal argentin La Nacion. "Il (faisait) toujours la prière de Saint Thomas pour ne pas perdre sa bonne humeur (...) Et je pense qu'il le (transmettait) aussi à tout le monde. Il (disait) toujours 'Ne perdez jamais votre humour, ne perdez pas votre humour'."

Education à la plaisanterie

De son vrai nom Jorge Bergoglio, le pape François avait une véritable prédilection pour l'humour. Dans son autobiographique, Espère, parue en janvier dernier, il confiait notamment comment le rire pouvait sauver du désespoir. Et comment ses parents l'avaient éduqué à l'humour.

"Pour toute ma fratrie, une éducation à la joie, à une saine ironie, à la plaisanterie était quelque chose d'important", écrit le souverain pontife dans ce texte où il fait preuve d'autoridérision et se moque avec ironie de ses prédécesseurs et des jésuites.

"L'Église dispose d'un vaste répertoire informel de blagues selon les ordres, les congrégations, les personnalités (...) Les blagues sur les jésuites et celles des jésuites forment un genre à part entière, uniquement comparables à celles sur les carabiniers en Italie, ou sur les mères juives dans l'humour yiddish", détaille-t-il.

Autodérision

Dans Espère, François raconte une blague sur un jésuite un peu vaniteux. Hospitalisé pour un problème cardiaque, le jésuite demande à Dieu avant d'entrer au bloc opératoire: "Seigneur, est-ce que mon heure est venue?" "Non, tu vivras encore au moins quarante ans", lui répond Dieu.

Remis sur pied, le jésuite se lance dans une série d'opérations: implantation capillaire, lifting, liposuccion. Mais lorsqu'il sort de l'hôpital, une voiture l'écrase et il meurt brutalement. Le jésuite retrouve Dieu au paradis. Alors qu'il proteste de cette mort soudaine, Dieu lui répond: "Oups, excuse-moi, je ne t'avais pas reconnu!"

Pour le pape François, "l'ironie est un médicament non seulement pour soulager et illuminer les autres, mais aussi pour soi-même". "L'autodérision est un outil puissant pour vaincre la tentation du narcissisme", insiste-t-il. "Le meilleur conseil face à un miroir est toujours de rire de soi. Cela nous fait du bien."

"On plaisante avec les personnes qu'on aime"

Preuve de cette appétence du souverain pontife pour l'humour, il avait rencontré en juin 2024, avant le sommet du G7, des comédiens d'une quinzaine de pays. Parmi eux: des humoristes italiens mais aussi les Américains Whoopi Goldberg, Julia Louis-Dreyfus, Chris Rock et Jimmy Fallon ainsi que le Français Manu Payet.

"Peut-on rire de Dieu?" avait-il lancé avant d'ajouter: "Certainement, comme on joue et on plaisante avec les personnes qu'on aime. On peut le faire mais sans offenser les sentiments religieux des fidèles".

Il avait béni les humoristes réunis ce jour-là: "Vous avez le pouvoir de propager la sérénité et le sourire. "Votre talent est un don précieux car avec le sourire il propage la paix dans le cœur des personnes, nous aidant ainsi à surmonter les difficultés et supporter le stress quotidien", avait-il alors souligné.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV