Dimanche des Rameaux: le pape François s'offre un bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert ce dimanche 13 avril un bain de foule imprévu d'une dizaine de minutes sur la place Saint-Pierre, saluant les fidèles et religieux venus pour la messe du Dimanche des Rameaux.
Durant sa prise de parole, il a profité pour remercier les fidèles pour les prières qui lui ont été adressées.
"En ce moment de faiblesse physique, elles m'aident à sentir encore plus la proximité, la compassion et la tendresse de Dieu", a-t-il confié.
Le pape de 88 ans, assis dans son fauteuil roulant et semblant en assez bonne forme, sans canules nasales pour l'oxygène, a fait le tour de la place, serrant des mains, faisant offrir des bonbons aux enfants avant de lancer depuis l'autel dressé devant la basilique Saint-Pierre un "bon Dimanche des Rameaux, bonne Semaine sainte".
Le Soudan, l'Ukraine, la Palestine...
Lors de la messe, le pape François a appelé la communauté chrétienne à prier pour "ceux qui souffrent, en particulier ceux qui sont touchés par la guerre, la pauvreté ou les catastrophes naturelles".
"Que Dieu accueille dans sa paix les victimes de l'effondrement d'un immeuble à Saint-Domingue et réconforte leurs familles", a déclaré le souverain pontife. Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril, le toit de l'établissement s'était effondré, faisant 221 morts, selon le dernier bilan des secours.
En vue du 15 avril, qui marquera le deuxième triste anniversaire du début du conflit au Soudan, le pape François a formulé une pensée pour des "milliers de morts" et les "millions de familles" contraintes de "fuir leur foyer".
"La souffrance des enfants, des femmes et des personnes vulnérables crie vers le ciel et nous supplie d'agir", a affirmé le pape devant l'assemblée.
"Je renouvelle mon appel aux parties impliquées, pour qu'elles mettent fin à la violence et s'engagent sur la voie du dialogue, et à la communauté internationale, pour qu'elle ne manque pas d'aide essentielle aux populations", a-t-il poursuivi.

Avant de conclure sa prise de parole, le pape François a demandé aux fidèles de ne pas oublier le Liban, "où la tragique guerre civile a commencé il y a cinquante ans: avec l'aide de Dieu, qu'il vive dans la paix et la prospérité".
"Que la paix vienne enfin dans les pays tourmentés que sont l'Ukraine, la Palestine, Israël, la République démocratique du Congo, le Myanmar, le Sud-Soudan. Que Marie, Mère des Douleurs, nous obtienne cette grâce et nous aide à vivre la Semaine Sainte avec foi", a-t-il ajouté.
Des apparitions remarquées ces derniers jours
Le souverain pontife argentin a multiplié depuis une semaine ces sorties surprises qui ne figurent dans aucun programme officiel du Vatican.
François avait fait une première apparition inattendue il y a une semaine devant la basilique Saint-Pierre pour saluer les fidèles, avant de recevoir mercredi en audience privée le roi Charles III d'Angleterre et la reine Camilla alors que leur entrevue avait été initialement annulée.
Il s'est rendu aussi jeudi dans la basilique Saint-Pierre pour inspecter des travaux de rénovation et se recueillir devant le tombeau de Pie X, saluant au passage fidèles et restaurateurs. Plus récemment encore, samedi, il est allé prier dans sa basilique préférée, celle de Sainte Marie Majeure.