BFMTV

Fumée blanche au Vatican : le nouveau pape élu

La fumée blanche est apparue à 19h05 mercredi au dessus de la chapelle Sixtine.

La fumée blanche est apparue à 19h05 mercredi au dessus de la chapelle Sixtine. - -

A 19h05 ce mercredi, de la fumée blanche est apparue au dessus de la chapelle Sixtine. Les 115 cardinaux réunis en conclave ont donc élu le 266e pape de l'église catholique. Le nouveau pape sera connu d'ici 20 heures.

On l'attendait plutôt jeudi, mais les 115 cardinaux enfermés en conclave dans la chapelle Sixtine du Vatican ont finalement élu le 266e pape de l'Eglise catholique ce mercredi soir. De la fumée blanche s'est échappée de la mince cheminée dépassant du toit de la chapelle à 19h05. Les cloches de la basilique Saint-Pierre ont alors commencé à sonner, et une clameur suivie d'applaudissements est alors monté de la place où se sont réunis des fidèles et des curieux. La foule a rapidement commencé à grossir malgré la pluie. Une demi-heure après l'apparition de la fumée blanche, la place était déjà noire de monde.
L'élection du pape, au terme de la première journée pleine du conclave, a été plus rapide que beaucoup ne le pensaient en l'absence de véritable favori. Mgr Jean-Louis Tauran, cardinal protodiacre, viendra dévoiler son identité d'ici 20 heures au balcon de la basilique Saint-Pierre. 

"Habemus papam", le meilleur de la place Saint-Pierre

Philippe Gril