Sépulture "simple", inscription... Les dernières volontés du pape François exprimées dans son testament

Dans un court testament publié par le Vatican, le pape François, mort à 88 ans ce lundi 21 avril au Vatican, a exprimé ses dernières volontés: être inhumé de façon "simple" dans une basilique de Rome, dédiée au culte de Marie.
François avait déjà révélé fin 2023 qu'il souhaitait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure, dans le centre de Rome, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une première depuis plus de trois siècles. Un sanctuaire où il "avait l'habitude de (s)e rendre pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique". Il demande aussi une sépulture "sans décoration", avec pour seule inscription, son nom en latin: "Franciscus".
Le pape évoque ses "souffrances"
"J'ai toujours confié ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal à la Mère de Notre Seigneur, Marie la Très Sainte. C'est pourquoi je demande que ma dépouille mortelle repose, en attendant le jour de la Résurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure", écrit-il dans ce texte partagé par le Saint-Siège quelques heures après sa mort.
Dans son testament, le pape François revient sur "sa souffrance qui s'est manifestée dans la dernière partie de (s)a vie".
"Je l'ai offerte au Seigneur pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples", conclut-il son texte.
Le pape François est mort d'un AVC après avoir été hospitalisé plus d'un mois en février et mars dernier pour une pneumonie aux deux poumons. Son état de santé avait alors suscité de vives inquiétudes. Le souverain pontife est apparu en fauteuil roulant sur le balcon de la basilique Saint-Pierre ce dimanche devant la foule réunie pour célébrer Pâques.
Un peu plus tôt, François a reçu le vice-président américain JD Vance pour une "rencontre privée" de "quelques minutes" à la résidence Sainte-Marthe, où il vivait au Vatican.