INFO BFMTV. Agression d'un policier à Tourcoing: les cinq suspects déférés ont été mis en examen

Brigade anti criminalité (illustration) - Valery HACHE / AFP
Après l'agression d'un policier de la Brigade anti-criminalité (BAC) à Tourcoing, ce jeudi 11 septembre, les cinq suspects ont été mis en examen, a appris BFMTV par le parquet de Lille, ce dimanche 14 septembre. Les deux derniers suspects pour ces faits avaient été interpellés ce samedi.
Les suspects sont âgés de 15, 15, 16, 17 et 19 ans, selon une source proche de l'enquête. Ce sont quatre jeunes hommes et une jeune femme qui n'ont aucun antécédent judiciaire, a appris BFMTV, toujours de source proche de l'enquête.
Selon nos informations, pendant leur garde à vue, les suspects ont tenté de justifier leurs actes en avançant différentes explications comme la "légitime défense" ou "ne pas savoir qu'il s'agissait d'un policier".
Deux suspects incarcérés provisoirement
Deux des suspects ont été incarcérés provisoirement, il s'agit du mineur et du majeur interpellés samedi matin à Tourcoing. Deux autres font l'objet d'un contrôle judiciaire strict, l'un a notamment été placé dans une structure du département du Nord, l'autre a fait l'objet d'un placement en Loire-Atlantique, et donc d'un éloignement.
Un dernier, le moins impliqué, soupçonné d'avoir simplement accompagné le groupe, mais sans être allé sur les lieux de l'agression, fait l'objet d'une mesure éducative judiciaire provisoire.
À l’origine du passage à tabac du policier, un vol de trottinette appartenant a un jeune de 15 ans. Les suspects sont soupçonnés d’avoir donné rendez vous à ce jeune, prétextant une fausse restitution de la trottinette, avant de s’en prendre à lui.
Le policier de la BAC a été violemment agressé par plusieurs jeunes alors qu'il était en intervention jeudi vers 18h30 dans le quartier du Pont de Neuville, à Tourcoing. D'après une source policière à BFMTV, le policier souffre d'une fracture du nez et de plusieurs dents cassées nécessitant une opération.
Une information judiciaire ouverte
Une information judiciaire a également été ouverte pour "vol aggravé", "violences aggravées", "complicité de violences" sur la victime de vol de trottinette, "enregistrement ou diffusion d'images relatives à la réalisation d'une atteinte volontaire à l'intégrité d'une personne".
Les suspects sont soupçonnés d’avoir donné rendez vous à un jeune de 15 ans qui s'est fait voler une trottinette, prétextant la lui restituer, avant de s'en prendre à lui, selon une source proche de l'enquête.
Le motif de violences sur un fonctionnaire de police aggravée par au moins deux circonstances, à savoir en réunion et arme, a également été retenu. La peine encourue pour une personne majeure est de 10 ans de prison et de 150.000 euros d'amende. L’excuse de minorité demeure en revanche appliquée pour le mineur interpellé.