BFMTV
Police-Justice

Un policier de la BAC agressé à Tourcoing, un suspect interpellé

Brigade anti criminalité (illustration)

Brigade anti criminalité (illustration) - Valery HACHE / AFP

Un policier a été "violemment agressé" ce jeudi 11 septembre à Tourcoing, ont annoncé la préfecture du Nord et Gérald Darmanin. Une enquête a été ouverte et une personne a été interpellée.

Un policier de la Brigade anti-criminalité (BAC) a été "molesté" ce jeudi 11 septembre à Tourcoing (Nord) lors de l'exercice de ses fonctions, a annoncé Gérald Darmanin sur X. La préfecture du Nord évoque un agent de police "violemment agressé".

"Il ne faisait que son travail: assurer la paix publique pour tous et notamment pour les plus modestes", écrit le ministre de la Justice démissionnaire, apportant au policier et à ses collègues son "entier et indéfectible soutien".

Le préfet du Nord Bertrand Gaume annonce qu'une personne a été interpellée par les policiers, et que ses "complices sont toujours activement recherchés". Selon les informations de BFMTV, un jeune a été interpellé et "d'autres participants sont activement recherchés". Une enquête judiciaire est actuellement en cours.

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est entretenu jeudi soir au téléphone avec le policier blessé pour l'assurer de son soutien, a appris BFMTV.

Nez fracturé et dent cassée

Selon nos informations, un policier de la BAC a été violemment agressé par plusieurs jeunes alors qu'il était en intervention jeudi vers 18h30 dans le quartier du Pont de Neuville à Tourcoing.

Selon les premiers éléments, le policier en question était en mission de surveillance et de sécurisation classique avec des collègues sur le secteur. Bruno Retailleau précise sur X que l'agent se trouvait sur place pour une surveillance liée à une affaire de vol, lorsqu'il a été pris à partie.

D'après une source policière à BFMTV, le policier souffre d'une fracture du nez et de plusieurs dents cassées. Il doit être opéré. "Il est actuellement à l'hôpital", précise le ministre de l'Intérieur démissionnaire sur X.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, une vidéo d'un policier passé à tabac par un groupe de personnes est largement diffusée, notamment sur Snapchat. Les images ont été authentifiées par nos sources.

On y voit l'agent de police frappé au sol à coups de poings et de pieds. Une partie des agresseurs prend finalement la fuite à la fin de cette vidéo, mais l'un d'entre eux reste sur place.

Selon nos informations, la victime est membre du syndicat Alliance. "(Les agresseurs) étaient en planque. Ils attendaient", écrit sur X le syndicat de police qui dénonce un lynchage. Le syndicat Un1té a également réagi: sa secrétaire nationale Linda Kebbab a partagé sur les réseaux sociaux son "écœurement" et son "choc" et indique elle aussi que le policier est "blessé et défiguré".

Vincent Vantighem et Juliette Moreau Alvarez