BFMTV
Religions

Mort du pape François: quels sont les critères pour être élu souverain pontife?

placeholder video
135 cardinaux électeurs vont élire un nouveau souverain pontife après la mort du pape François ce lundi 21 avril. Les critères d'éligibilité pour cette fonction sont sur le principe assez larges.

Avec la mort du pape François ce lundi 21 avril, une page se tourne pour l’Église catholique. Jorge Mario Bergoglio est mort lundi matin au Vatican à 88 ans après une grave pneumonie, au terme de 12 ans d'un pontificat marqué par sa popularité chez les fidèles mais aussi une farouche opposition au sein même de l'Église catholique.

Le corps du souverain pontife sera mis en bière à 20 heures dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où vivait le pape, pour la constatation officielle du décès. La date des funérailles sera décidée par les cardinaux et la dépouille sera auparavant exposée à la basilique Saint-Pierre.

"Ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Il a dédié toute sa vie au service du Seigneur et de son Église", a annoncé le cardinal camerlingue Kevin Farrell, chargé de gérer les affaires courantes jusqu'à l'élection d'un nouveau pape.

Une constitution prévoit des obsèques quatre à six jours après le décès et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave, lors duquel les 135 cardinaux électeurs, dont environ 80% choisis par François lui-même, auront la lourde tâche d'élire son successeur.

Des critères d'éligibilité

Celui-ci doit remplir certains critères, sur le principe assez larges, même s'ils excluent d'office la moitié de la population. Selon le site de l’Église catholique française, il faut être un homme, qui a été baptisé catholique. Il faut aussi "avoir l’âge requis pour exercer des fonctions ecclésiastiques (généralement plus de 18 ans) et "être accepté par la majorité qualifiée des cardinaux (au moins les deux tiers des voix)", ajoute la Conférence des évêques de France.

"Il n’est pas obligatoire d’être cardinal ou même prêtre au moment de l’élection", ajoute-t-elle: "contrairement à une idée reçue, n’importe quel homme baptisé qui remplit les conditions pour devenir évêque peut, en théorie, être élu "pape". Mais dans les faits, "depuis des siècles, les papes sont choisis parmi les cardinaux électeurs, c’est-à-dire des hommes de plus de 18 ans et de moins de 80 ans, déjà membres du collège cardinalice", souligne l’Église française.

Mort du pape François: que va-t-il se passer dans les prochains jours?
Mort du pape François: que va-t-il se passer dans les prochains jours?
2:41

Selon les informations de BFMTV, les cardinaux électeurs ont actuellement 70 ans en moyenne. Ils sont à 41% originaires d'Europe, 16% d'Asie, 13% d'Afrique, 13% d'Amérique du Sud et 10% d'Amérique du Nord.

Guide spirituel et chef d'État

Le pape est le guide spirituel des plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde entier. Son rôle est de préserver et d'enseigner la foi chrétienne, d'interpréter l'Évangile et de veiller à l'unité de l'Église. Il a aussi le statut de chef d'État et dirige la Cité du Vatican, État indépendant enclavé au cœur de Rome et plus petit pays du monde avec ses 44 hectares. À ce titre, il y exerce les pouvoirs absolus (exécutif, législatif, judiciaire).

Le pape rédige des documents sur les questions doctrinales et morales afin de guider les fidèles, donner des orientations ou acter des réformes. Et il donne son feu vert à la nomination des évêques, à la tête des diocèses du monde entier.

Sophie Cazaux