DIRECT. Gabriel Attal fait sa rentrée à Arras, Marine Le Pen toujours pas convaincue par Sébastien Lecornu

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, après sa rencontre avec le Premier ministre François Bayrou à l'hôtel de Matignon, le 2 septembre 2025, à Paris - Thomas SAMSON
L'ESSENTIEL
- En clôture d'un week-end de rentrée parlementaire, Gabriel Attal prononce aujourd'hui un discours à Arras dans le Pas-de-Calais. Lire la brève
- Dans un entretien au JDD, Marine Le Pen plaide auprès du nouveau Premier ministre en faveur d'un budget comprenant des "économies massives" et des "décisions de rupture avec ces huit années de gabegie absolue". Lire l'article
- Le chef de file des LR au Parlement européen, François-Xavier Bellamy est l'invité de BFM Politique à 12 heures. Lire la brève
- Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, est l'invité, ce dimanche, de BFMTV à 18 heures. Lire la brève
Yaël Braun-Pivet estime que "les grandes fortunes" doivent être "mises à contribution" pour le budget 2026
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a estimé samedi 20 septembre qu'il faudrait mettre à contribution "les grandes fortunes" pour que la France se dote d'un budget pour 2026, se disant toutefois opposée "à la taxe Zucman telle qu'elle est présentée aujourd'hui".
"Ce budget doit être un budget de l'effort de tous. Pour l'être, il faut aussi que les grandes fortunes soient mises à contribution", a jugé la titulaire du perchoir dans un entretien au Parisien.
La députée Renaissance des Yvelines s'est dite toutefois "défavorable à la taxe Zucman telle qu'elle est présentée aujourd'hui".
>> Lire l'article en intégralité
Un an après l'arrivée à Beauvau, quel bilan pour Bruno Retailleau à l'Intérieur?
Habitué des plateaux de télévision et des conférences de presse, Bruno Retailleau est plutôt discret pour fêter sa première année à la tête du ministère de l'Intérieur. Est-ce parce qu'il est officiellement démissionnaire tant que Sébastien Lecornu ne l'a pas reconduit dans ses fonctions ou est-ce parce qu'il n'a pas un désir débordant de promouvoir son bilan place Beauvau?
Alors que Bruno Retailleau est devenu président des Républicains et potentiel candidat à la présidentielle de 2027, BFMTV passe en revue ses annonces et leur concrétisation.
>> Lire l'article en intégralité
Un record d'impopularité pour Emmanuel Macron, selon un sondage
Emmanuel Macron n'a jamais été aussi impopulaire depuis son élection en 2017, avec seulement 17% d'opinions favorables, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche paru samedi.
Avec 83% de jugements défavorables, Emmanuel Macron, qui perd deux points par rapport à la précédente enquête effectuée il y a dix jours, descend en dessous de l'étiage atteint lors de la crise des gilets jaunes à l'hiver 2018-2019.
Olivier Faure invité de BFMTV à 18 heures
Le Premier secrétaire de PS, Olivier Faure, est l'invité de BFMTV à 18 heures. Le parti à la rose avait menacé le Premier ministre de censure après une rencontre qu'il a jugée décevante.
"Le Premier ministre reste flou sur ses intentions", avait regretté le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, expliquant être "resté sur sa faim" à la sortie de cette rencontre.
"Tout cela manquait cruellement de cohérence": Marine Le Pen pas convaincue par ses échanges avec Sébastien Lecornu
Dans un entretien au JDD, la patronne des députés RN plaide auprès du nouveau Premier ministre en faveur d'un budget comprenant des "économies massives" et des "décisions de rupture avec ces huit années de gabegie absolue".
>> Lire l'article en intégralité
François-Xavier Bellamy invité de BFM Politique à 12 heures
Le chef de file des LR au Parlement européen, François-Xavier Bellamy répond à 12 heures aux questions de BFM Politique.
Gabriel Attal fait sa rentrée politique depuis Arras avec un discours
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique. Gabriel Attal effectue sa rentrée dimanche à Arras à la tête de Renaissance, le parti fondé en 2016 par Emmanuel Macron, de nouveau au coeur de l'équation politique avec l'arrivée de Sébastien Lecornu à Matignon.
En clôture d'un week-end de rentrée parlementaires et de débats et ateliers, Gabriel Attal va prononcer un "discours fondateur", celui d'un "homme libre", a expliqué à l'AFP cette semaine son entourage.