BFM Marseille
Marseille

"Un moment historique": les Marseillais se souviennent de la venue du pape François au Vélodrome

placeholder video
Le chef de l'église catholique est mort lundi 21 avril, à l'âge de 88 ans. Il était venu en visite à Marseille les 22 et 23 septembre 2023, où il avait donné une messe mémorable au Vélodrome.

À Marseille, l'annonce de la mort du pape François lundi 21 avril, à l'âge de 88 ans des suites d'un AVC, a eu une résonnance toute particulière. Les 22 et 23 septembre 2023, à l'issue de sa visite dans la cité phocéenne, le souverain pontife avait donné une messe au stade Vélodrome, devant près de 60.000 fidèles.

"Un moment historique et de simplicité", se souvient Joëlle, présente ce jour-là au milieu de la foule, à admirer les tifos à l'effigie de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio (de son nom à l'état civil), sous le ciel bleu marseillais.

Sur son téléphone portable, elle revisionne avec son mari Christian les images inoubliables filmées dans l'enceinte du stade. "J'étais à un bras de lui toucher la main, il y a eu un moment de proximité très touchante, très émouvante", confie l'homme à BFM Marseille Provence.

Comme eux, de nombreux catholiques sont venus spontanément à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde pour se recueillir lundi. "C'était un pape extraordinaire", assure Charles, en larmes au moment d'évoquer ces instants suspendus du Vélodrome.

"Il y avait tellement de monde que c'était impossible de l'approcher mais je l'ai vu de loin, cela m'a suffi et réconforté", poursuit-il.

Le tifo des supporteurs marseillais pour l'arrivée du pape François au stade Vélodrome
Le tifo des supporteurs marseillais pour l'arrivée du pape François au stade Vélodrome © BFMTV

"Pour les Marseillais, c'est un moment particulier. On est tous touchés et émus car on l'a reçu ici. C'était exceptionnel, cela faisait cinq siècles que l'on avait pas eu de pape à Marseille", a réagi le maire Benoît Payan (PS) à notre micro.

"Il a laissé un message lumineux, plein de paix et de tendresse. On garde l'espoir et les mots d'humanité qu'il nous a dit", s'est rappelé l'édile, alors que plusieurs monuments de la deuxième ville de France étaient éteints lundi soir pour rendre hommage a souverain pontife ("La Bonne Mère", l’Hôtel de Ville, et le palais du Pharo).

"Un instant fort pour les malheureux"

En Provence, ce dernier garde l'image d'un pape ouvert, au grand cœur et avec des accointances frappantes avec l'universalisme marseillais.

"Ce pape me parle beaucoup avec l'idée d'une église pauvre pour les pauvres car je suis engagé depuis plus de trente ans auprès des plus pauvres de Marseille et d'ailleurs. Il me soutenait, me donnait du courage pour continuer de les servir", a déclaré Pierre Atlante, diacre permanent de l'église catholique, qui avait eu l'honneur de lui serrer la main au Vélodrome.

"Quand il est venu, il s'est mis devant la Méditerrannée pour les migrants, c'était un instant fort pour les malheureux", confirme également un fidèle venu lundi à La Major, où Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille, a présidé la messe d'action de grâces.

"Sa personnalité était paternelle dans tous les sens du mot: exigeant et aimant. Une fois avec lui, on n'est plus impressionné", a détaillé Mgr Aveline, qui l'a rencontré au Vatican quelques mois après sa prise de fonction à Marseille en 2019. Beaucoup de Marseillais espèrent désormais que ce sera lui qui succédera à François à l'issue du conclave.

Adrien Spiteri, Anne Bouaziz et Julien Vossenat avec Gabriel Joly