BFMTV
Religions

Jean-Marc Aveline, François-Xavier Bustillo... Le successeur du pape François peut-il être Français?

placeholder video
Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question d'un nouveau souverain pontife se pose déjà et le nom de deux Français sont déjà évoqués.

Et si un Français prenait la succession du pape François, mort ce lundi 21 avril? Après son pontificat long de 12 ans, la question de sa succession se pose déjà. Les cardinaux sont tenus, sauf raison de santé ou empêchement grave, de se rendre au Vatican dans les 15 à 20 jours après la mort du pape.

Après les premières congrégations, les cardinaux de moins de 80 ans vont se réunir en conclave, totalement fermés du monde extérieur. Parmi eux figurent cinq Français dont Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, créé cardinal en août 2022 par le pape François lui-même, un "papable" du fait de sa "personnalité extrêmement consensuelle", selon Bernadette Savaget, journaliste à Libération et spécialiste des religions.

"Advienne que pourra"

Un tempérament qui pourrait le favoriser pour devenir le nouveau souverain pontife, car il tranche avec celui du pape François, "un homme à la poigne de fer qui a extrêmement clivé son institution et le catholiscime", explique-t-elle à BFMTV.

Interrogé sur son statut de potentiel successeur au pape François, Jean-Marc Aveline a préféré botter en touche ce lundi soir, estimant, sourire aux lèvres, que "les listes, ça change".

"Je n'ai jamais vécu de conclave, c'est une expérience spirituelle assez unique. J'y vais comme une grande retraite spirituelle et advienne que pourra", a-t-il indiqué avant de célébrer une messe à Marseille.

Né en 1958, en Algérie alors française, descendant d'une lignée de pieds-noirs andalous, il a passé presque toute sa vie dans la cité phocéenne, dont il est devenu une figure emblématique.

Il est ordonné prêtre au sein de l'archidiocèse de Marseille en 1984 et continue ses études en théologie jusqu'à l'obtention d'un doctorat en 2000. Il a été nommé archevêque de Marseille en 2019, il a également été le principal artisan de la visite du pape à Marseille en 2023. début avril, il a été nommé président de la Conférence des évêques de France.

Le 2 avril dernier, il a été élu à la présidence de la Conférence des évêques de France. Cet homme décrit comme "très apprécié" au sein de l'Église succèdera à partir du 1er juillet à Éric de Moulins-Beaufort qui arrive au terme de ses deux mandats.

Mais il existe des arguments en sa défaveur, comme son jeune âge, 66 ans, ou ses difficultés en italien. Il comprend la langue mais ne la parle pas, ce qui pourrait constituer un inconvénient pour porter le titre de pape, qui est aussi l'évêque de Rome.

Autre "papabile" français évoqué, le cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio qui a accueilli le souverain pontife en Corse en décembre dernier. Il a été fait cardinal par le pape François en septembre 2023. Son profil détonne par son activité intense sur les réseaux sociaux et dans les médias, jusqu'à faire la couverture de Paris-Match en novembre 2023.

Son "irrésistible ascension au sein de l'Église catholique" y est alors saluée. Il est aussi l'auteur de Le cœur ne se divise pas, un ouvrage préfacé par le pape François lui-même.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Mort de François: disparition d'un pape réformateur et clivant
17:31

"Son profil de pasteur, proche des gens" est "dans le style" du pape, mais son "image peut être ternie par un côté showman", nuançait en décembre 2024 sous couvert d'anonymat une source au sein de la Curie romaine, le "gouvernement central" du Saint-Siège.

Ses multiples apparitions médiatiques autour du projet de voyage papal en Corse et le fait d'avoir dévoilé le site internet dédié avant même la confirmation officielle du Saint-Siège, bien loin du protocole habituel, ont aussi agacé certains à Rome.

Selon les informations de BFMTV, les cardinaux électeurs ont actuellement 70 ans en moyenne. Ils sont à 41% originaires d'Europe, 16% d'Asie, 13% d'Afrique, 13% d'Amérique du Sud et 10% d'Amérique du Nord. Grégoire XI, mort en 1378, est le dernier Français à avoir occupé la fonction de pape.

Matthieu Heyman