Pape François: en quoi consiste le rite de la "constatation de la mort" du souverain pontife?

Le rite de la "constatation de la mort" du pape François a eu lieu ce lundi 21 avril à 20h dans la chapelle de sa résidence Sainte Marthe au Vatican, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège. C'est le cardinal-camerlingue Kevin Farrell – qui assure l'intérim en attendant l'élection d’un nouveau pontife – qui a présidé cette liturgie. La vacance du siège de saint Pierre est désormais officialisée.
La liturgie de la "constatation de la mort" s’est déroulée à la résidence Sainte-Marthe du pape défunt. Conformément au protocole prévu, sa dépouille, embaumée, a dû être revêtue d'une soutane blanche et transférée dans la chapelle du rez-de-chaussée de la résidence, où étaient présents le cardinal camerlingue, le cardinal Farrell, le doyen du collège cardinalice, le cardinal Giovanni Battista Re, le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Diego Ravelli, les proches du pontife – ses secrétaires, assistants – et le directeur ainsi que le vice-directeur de la Direction sanitaire de l’État de la Cité du Vatican.
Des scellés sur les appartements privés du pape François
Durant le rite dans la chapelle, après une brève prière prononcée par le camerlingue, le directeur du département sanitaire a dû faire lecture du certificat de la mort rédigé par ses soins, reprenant l’examen du corps, le constat de décès et les causes du décès.
Puis, après des invocations pour le salut de l’âme de Jorge Mario Bergoglio, sa dépouille a dû être revêtue de vêtements liturgiques de couleur rouge, et elle a dû être déposée dans un double cercueil de zinc et de bois, avec la mitre papale et le pallium – une écharpe de laine blanche ornée de croix rouges.
D'après le rituel pour l'enterrement d'un pape (Ordo exsequiarum romani pontificis), la liturgie s'est poursuivie avec divers psaumes de la Bible. Le camerlingue a ensuite rédigé le constat de la mort, auquel a été jointe la déclaration du directeur du département sanitaire.
Dès cet instant, la vacance étant devenue officielle, toutes les charges au Vatican sont suspendues. Le secrétaire d’État du Saint-Siège et les chefs des institutions de la Curie romaine ne sont plus en poste. Certains personnages-clés de la période de Sede vacante – siège vacant –, chargés d’assurer le bon déroulement des affaires courantes du Saint-Siège, restent cependant en place.
À présent le camerlingue doit procéder à divers gestes symboliques pour marquer que le siège de l’apôtre Pierre est vide. Il doit apposer les scellés sur les appartements privés (bureau et chambre) du 266e pape et s’assurer que le personnel qui y réside habituellement y demeure jusqu’à la sépulture.
Le pape François ayant fait le choix de vivre à la résidence Sainte-Marthe, et non pas au palais apostolique, sa chambre sur place est scellée, mais également le traditionnel appartement pontifical du troisième étage du palais apostolique – qui reste le lieu symbolique des pontifes.
Après la sépulture, les scellés doivent être posés sur l’ensemble des appartements pontificaux. Le camerlingue prendra officiellement possession du palais apostolique.
Les obsèques pourraient se tenir à la fin de la semaine
Le préfet de la Maison pontificale doit aussi remettre au camerlingue "l'anneau du pêcheur", signe pétrinien par excellence. Selon la coutume, l'anneau que portait le pontife argentin doit être brisé ou rendu inutilisable pendant les "congrégations générales" – réunion des cardinaux du monde entier – qui commencent ce mardi matin 22 avril. Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, n’a pas apporté de précision sur l’horaire de la première congrégation.
Au Vatican, divers symboles montreront que le petit État est sans pape. La Porte de bronze qui symbolise l’entrée du Palais apostolique, sera à moitié fermée durant toute la période de Sede vacante par la Garde suisse. Et les drapeaux doivent être mis en berne.
Les armes du Saint-Siège porteront l'ombrellino, une petite ombrelle accompagnée des clefs de saint Pierre, emblème de l’Église catholique, qui symbolisent à la fois l’absence de pape et la gouvernance assurée par le cardinal camerlingue sur la vie temporelle du Saint-Siège. Ce symbole devrait aussi apparaître sur le site Internet du Vatican.
Le jour et l'heure de la messe des obsèques de Jorge Mario Bergoglio seront établis par la Congrégation des cardinaux ce mardi matin. Elle pourrait se tenir ce vendredi 25, ce samedi 26 avril ou le lundi 28 avril. Les obsèques ne peuvent pas avoir lieu dimanche.
Avant ses funérailles, le cercueil du pape sera transporté, probablement mercredi 23 avril, en procession à la basilique Saint-Pierre, où il sera placé près de l’autel majeur pour que les fidèles qui le souhaitent puissent venir lui rendre un dernier hommage.