BFMTV
Religions

Exposition du corps, lieu d'inhumation... Comment vont se dérouler les funérailles du pape François?

placeholder video
Le pape François avait modifié de son vivant certains rituels pour organiser ses obsèques, beaucoup plus sobres que ses prédécesseurs, en commençant par le choix de son cercueil jusqu'à l'exposition de son corps.

Des funérailles qu'il voulait sobres. Telle était la volonté du pape François, mort lundi 21 avril, au lendemain de Pâques. C'est désormais au camerlingue, en l'occurrence le cardinal américain Kevin Farrell, que revient la gestion des affaires courantes ainsi que l'organisation des obsèques, jusqu'à l'élection du nouveau souverain pontife.

Une constitution prévoit des obsèques pendant neuf jours et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave. Les funérailles auriont lieu ce samedi 26 avril, à 10 heures.

"Le samedi 26 avril 2025 à 10 heures, premier jour de la neuvaine, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, sera célébrée la messe des funérailles du pontife romain François", a annoncé le Vatican dans un communiqué ce mardi 22 avril.

Contrairement à ses prédécesseurs, François a révélé vouloir être inhumé de manière plus simple, avec un rite unique et plus rapide ainsi qu'un enterrement dans un cercueil simple, pour davantage de sobriété.

Le cercueil exposée mercredi dès 9 heures

Le Vatican a annoncé transférer le corps du pape dès mercredi pour qu’il soit exposé à partir de 9 heures aux fidèles. Pour cette partie des funérailles, il a également mis fin à la cérémonie de fermeture du cercueil.

Concernant le lieu de son inhumation, François avait révélé vouloir être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome et non au Vatican comme c'est la tradition.

"Le cercueil du pontife romain sera transporté à la basilique Saint-Pierre, et de là à la basilique Sainte-Marie-Majeure, pour l’inhumation", a précisé le communiqué du Saint-Siège.
Mort du pape François: que va-t-il se passer dans les prochains jours?
Mort du pape François: que va-t-il se passer dans les prochains jours?
2:41

"Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine dans ce très ancien sanctuaire marial où j'avais l'habitude de me rendre pour prier", avait écrit le pape dans ses dernières volontés.

Un sépulcre "simple, sans décoration"

Un choix qui n'a pas été pris au hasard. "C'est une basilique à laquelle il est très attaché", explique auprès de BFMTV Bernadette Sauvaget, journaliste à Libération et spécialiste des religions. "Il s'y rend régulièrement avant de partir et en rentrant de voyage", précise Bernadette Sauvaget.

Enfin, dans son testament, le pape a aussi demandé à ce que sa tombe soit préparée dans la niche située dans la nef latérale entre la chapelle Paolina et la chapelle Sforza de la basilique papale.

Son sépulcre doit quant à lui "être en terre, simple, sans décoration particulière et avec la seule inscription: Franciscus". Ainsi, le pape signe la fin des trois cercueils imbriqués en cyprès, en plomb et en chêne, généralement effectué pour tous ses prédecesseurs.

De nombreux invités attendus

Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d'État et de têtes couronnées sont attendus aux funérailles du chef de l'Eglise catholique, sous haute sécurité.

Donald Trump a annoncé qu'il viendrait avec sa femme Melania, malgré les critiques dures et répétées du pape contre sa politique anti-migrants. "Nous sommes impatients d'y être!" a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Emmanuel Macron sera présent lui aussi: "Nous serons aux obsèques du pape, comme il se doit", a-t-il déclaré à BFMTV depuis l'île de La Réunion, où il est en déplacement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a remercié lundi celui qui "a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens", prévoit également d'assister à la cérémonie en la basilique Saint-Pierre.

Ilyana Hamiti avec AFP