BFMTV
Élysée

Mort du pape François: Emmanuel Macron se rendra aux obsèques du souverain pontife

placeholder video
Le pape François est mort d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Ses funérailles auront lieu samedi 26 avril sur la place Saint-Pierre.

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 22 avril qu'il se rendra aux obsèques du pape François, mort la veille à l'âge de 88 ans.

"Nous serons aux obsèques du pape, comme il se doit", a-t-il affirmé au micro de BFMTV depuis La Réunion où il est en déplacement.

Compte tenu de cet événement, le président de la République est en revanche contraint de reporter sa visite officielle à l'île Maurice, indique l'Élysée à BFMTV.

Selon les informations de BFMTV, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur chargé des cultes se rendra également aux obsèques du pape François.

Inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure

Le souverain pontife est mort d'un AVC après avoir été hospitalisé plus d'un mois en février et mars dernier pour une pneumonie aux deux poumons. Il était toutefois apparu sur le balcon de la basilique Saint-Pierre ce dimanche devant la foule réunie pour célébrer Pâques.

Les funérailles du pape François auront lieu ce samedi 26 avril sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Mort du pape François: que va-t-il se passer dans les prochains jours?
Mort du pape François: que va-t-il se passer dans les prochains jours?
2:41

Avant ses funérailles, le cercueil du pape sera transporté ce mercredi 23 avril, en procession à la basilique Saint-Pierre, où il sera placé près de l'autel majeur pour que les fidèles qui le souhaitent puissent venir lui rendre un dernier hommage.

François avait révélé fin 2023 qu'il souhaitait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure, dans le centre de Rome, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une première depuis plus de trois siècles.

Salomé Robles