BFMTV
Religions

Élection du nouveau pape: les 133 cardinaux qui participent au conclave sont arrivés à Rome

Des cardinaux quittent le Vatican, le 30 avril 2025. Photo d'illustration

Des cardinaux quittent le Vatican, le 30 avril 2025. Photo d'illustration - Dimitar DILKOFF / AFP

Les 133 cardinaux, arrivés à Rome ce lundi 5 mai, se réuniront à partir de mercredi au sein de la chapelle Sixtine pour élire le successeur de François.

Tous les 133 cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans et qui doivent élire le nouveau pape lors du conclave débutant mercredi, sont arrivés à Rome, a indiqué ce lundi 5 mai le Vatican.

Ils se réuniront dans la chapelle Sixtine à partir de 16h30 mercredi, jour où débutera le conclave. Les 133 cardinaux voteront dans le secret jusqu'à ce que l'un d'entre eux obtienne une majorité des deux tiers, soit au moins 89 voix, et devienne le chef des 1,4 milliard de catholiques du monde.

Ce lundi, les cardinaux, électeurs ou non, se retrouvent en "congrégations générales", des réunions à huis clos pendant lesquelles ils établissent le portrait robot du successeur de Pierre et les priorités pour le prochain pontificat.

Des cardinaux coupés du monde

Lors du premier jour du conclave ce mercredi, un seul scrutin sera organisé. Il sera plutôt symbolique, les votes étant effectués en guise de respect ou d'amitié. Les jours suivants, coupés du monde, les cardinaux voteront quatre fois par jour - deux fois le matin, deux l'après-midi - à bulletins secrets, qui seront ensuite brûlés dans un poêle.

Dès jeudi, les candidats favoris émergeront alors. Des Italiens Pietro Parolin et Pierbattista Pizzaballa au Maltais Mario Grech en passant par l'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline ou le Philippin Luis Antonio Tagle, plusieurs noms ont émergé parmi les "papabili".

Mais, à l'image de l'élection de Jorge Bergoglio en 2013, "une surprise" est aussi possible, prévient auprès de l'AFP le vaticaniste italien Marco Politi, qui évoque "le conclave le plus spectaculaire des cinquante dernières années".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Tentatives d’ingérence, rumeurs de "complot", cardinaux controversés: un conclave sous haute tension
17:32

On ne sait pas sur combien de jours s'étalera le conclave. Les deux précédents papes, Benoît XVI et François, avaient été désignés en moins de 48 heures. Le cardinal salvadorien Gregorio Rosa Chavez estime que "trois jours maximum" suffiront.

Le monde aura alors les yeux rivés sur la cheminée métallique perçant le toit de la chapelle, d'où émanera, tous les deux tours de scrutins, une fumée blanche en cas d'élection, ou noire si la majorité des deux tiers n'est pas atteinte.

J.Bro avec AFP