Santé, scandale financier... Pourquoi trois cardinaux vont manquer le conclave qui élira le nouveau pape

Des cardinaux entrant dans la chapelle Sixtine avant le début du conclave au Vatican le 12 mars 2013 (photo d'illustration) - OSSERVATORE ROMANO / AFP
Le collège des cardinaux se réduit. Deux cardinaux électeurs manqueront le conclave qui élira le successeur du pape François pour "des raisons de santé", a annoncé mardi 29 avril le directeur du service de presse du Vatican.
L'identité des deux religieux n'a pas été dévoilée. Une source de l'archidiocèse de Valence, en Espagne, a cependant confirmé à l'AFP que son ancien archevêque, le cardinal Antonio Canizares, ne participerait pas au conclave pour des raisons de santé.
Un troisième cardinal, l'italien Angelo Becciu, a annoncé le même jour renoncer à participer au conclave, qui commencera le 7 mai, pour "obéir à la volonté du pape François", après un début de polémique dans la presse italienne.
Fraudes financières
Le cardinal sarde, âgé de 76 ans, un ancien proche conseiller de François, avait été condamné fin 2023 en première instance à cinq ans et demi de prison au terme d'un vaste procès de deux ans autour d'opérations financières du Saint-Siège.
L'affaire concernait un gros investissement dans un immeuble de luxe à Londres, qui avait entaché l'image de l'Église en mettant en évidence l'utilisation imprudente du Denier de Saint-Pierre, la grande collecte annuelle de dons dédiés aux actions caritatives du pape.
"Ayant à cœur le bien de l'Église (...), j'ai décidé d'obéir, comme je l'ai toujours fait, à la volonté du pape François de ne pas entrer au conclave, tout en restant convaincu de mon innocence", a déclaré Mgr Becciu dans un communiqué transmis à l'AFP par son avocat.
Ces derniers jours, son cas avait fait les gros titres de la presse italienne, le cardinal assurant qu'il pouvait voter au conclave, qui débutera le 7 mai dans la chapelle Sixtine, bien que le pape argentin lui eût demandé d'y renoncer.
Ancien numéro deux de la Secrétairerie d'État, la pierre angulaire du gouvernement central du Saint-Siège, Mgr Becciu avait conservé son titre de cardinal mais avait été privé dès 2020 des prérogatives l'accompagnant. Mgr Becciu, qui a fait appel de sa condamnation, participe toutefois aux réunions quotidiennes à huis clos de l'ensemble des cardinaux pour préparer le conclave.
L'absence de ces trois cardinaux ramène le nombre des cardinaux électeurs attendus à 133. Le quorum des deux tiers des voix nécessaires à l'élection du pape descend ainsi à 89, sauf défection de dernière minute toujours possible pour des raisons de santé. Plusieurs cardinaux sont proches des 80 ans, l'âge limite pour participer à cette assemblée.