Mort du pape François: Trump, Macron... les premières personnalités annoncées aux funérailles

Les obsèques du pape François se dérouleront ce samedi 26 avril à 10 heures sur le parvis de la basilique Saint-Pierre au Vatican à Rome en Italie. Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d'État et de têtes couronnées sont attendus aux funérailles du chef de l'Église catholique, sous haute sécurité.
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi, depuis La Réunion où il est en déplacement, qu'il se rendra à ces obsèques. "Nous serons aux obsèques du pape, comme il se doit", a déclaré le chef de l'État français lors d'un point presse. Bruno Retailleau sera à ses côtés en tant que ministre de l’Intérieur chargé des cultes.
Donald Trump sera également présent, accompagné de sa femme Melania, malgré les critiques dures et répétées du pape contre sa politique anti-migrants. "Nous sommes impatients d'y être!" a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Volodymyr Zelensky, Keir Starmer...
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky entend également faire le déplacement, comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen, Antonio Costa.
En revanche, Vladimir Poutine, ne prévoit pas de se rendre aux funérailles, a indiqué le Kremlin. Le président russe est d'ailleurs sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI)
Le Premier ministre Keir Starmer assistera aux obsèques du pape François selon Downing Street, tout comme le chancelier allemand Olaf Scholz. Le chef de gouvernement sortant voyagera en compagnie du président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui conduira la délégation de la première économie européenne.
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et le Premier ministre Luis Montenegro se rendront aussi aux funérailles du souverain pontife. Le président conservateur arrivera à Rome dès le vendredi après-midi.
Le président argentin, Javier Milei, a aussi annoncé se rendre sur place ce samedi.
Des têtes couronnées
Du côté des têtes couronnées, on sait à ce stade que le prince William représentera le roi Charles III aux obsèques. Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne seront aussi présents. 'Nous garderons en mémoire (...) son engagement envers les plus pauvres (...) sa bonhommie et son sens de l'humour", a déclaré le roi.
Les souverains belges, le roi Philippe et la reine Mathilde, feront également le déplacement.