Mort du pape François: près de 50.000 fidèles lui ont rendu hommage mercredi à Saint-Pierre

Près de 50.000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape François depuis mercredi matin à la basilique Saint-Pierre de Rome, restée ouverte presque toute la nuit pour accueillir les fidèles, a annoncé ce jeudi 24 avril le Vatican.
Des obsèques prévues ce samedi
Depuis que son corps est exposé dans la basilique Saint-Pierre de Rome, des flots de fidèles continuent d'affluer pour un dernier hommage au pape François. Entre ce mercredi 9 heures et ce jeudi 6h30, 48.600 personnes ont défilé devant la dépouille du pape, dont 13.000 de minuit à 5h30 du matin, a précisé le Vatican.
Jeudi matin, des milliers de personnes se pressent aux abords du plus petit Etat du monde, dont les accès sont filtrés par un lourd dispositif de sécurité qui ralentit l'avancée des fidèles, a constaté l'AFP.
Fidèles et touristes défilent devant le maître-autel pour rendre un dernier hommage au souverain pontife, décédé lundi d'un AVC à l'âge de 88 ans.
Rupture avec la tradition, le cercueil en bois clair ouvert du défunt pape, vêtu d'une mitre blanche et d'une chasuble rouge, les mains enserrant un chapelet, ne repose pas sur un catafalque mais est posé sur un support à même le sol, à la demande de Jorge Bergoglio, qui aspirait à plus de sobriété dans les rites funéraires papaux.
"C'était un grand homme, c'était le père des derniers, des invisibles", a confié jeudi matin à l'AFP Amerigo Iacovacci, un Romain de 82 ans.
Les cardinaux, qui arrivent progressivement à Rome, se réunissent jeudi matin pour la troisième fois, au lendemain d'une nouvelle congrégation en présence de 103 d'entre eux - électeurs et non électeurs.
Ces réunions préparatoires fixent les modalités des événements avant le conclave, auquel seuls les 135 électeurs -ceux âgés de moins de 80 ans- sont invités à participer.
Selon Vatican News, le rite de fermeture du cercueil est prévu à partir de 20 heures ce vendredi soir. À partir de samedi, les obsèques seront organisées, le Vatican observera alors neuf jours de deuil national.
Pendant toute cette période, des célébrations solennelles auront lieu quotidiennement à la basilique Saint-Pierre. Et ce, jusqu'au dimanche 4 mai.