BFMTV
Religions

Mort du pape François: les images de la procession du cercueil jusqu'à la basilique Saint-Pierre

placeholder video
Le corps du pape François a été transféré de la résidence Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre de Rome dans la matinée, ce mercredi 23 avril. Un événement très codifié dont le parcours, dévoilé en amont par le Vatican, a été accompagné de prières et d'hommages de très nombreux fidèles.

Le transfert du corps du pape François de la résidence Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre de Rome (Italie) a eu lieu ce mercredi 23 avril devant plusieurs milliers de fidèles venus spécialement pour l'occasion.

La procession entourant la dépouille du pontife, composée de religieux et de fidèles, fait partie du rituel de "translation" du corps. Une tradition héritée du Moyen-Âge et selon laquelle, le pape doit être visible de tous avant d'être déposé au cœur de la basilique où il reposera jusqu'à ses funérailles prévues samedi prochain.

Les fidèles assis sur la place Saint-Pierre pendant la cérémonie qui suit la procession du cercueil du pape défunt, transporté de la chapelle de Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 23 avril 2025.
Les fidèles assis sur la place Saint-Pierre pendant la cérémonie qui suit la procession du cercueil du pape défunt, transporté de la chapelle de Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 23 avril 2025. © Isabella BONOTTO / AFP

Avant la procession, le cardinal camerlingue Kevin Farrel, qui avait annoncé la mort du pape ce lundi 21 avril et qui assure l'intérim au Vatican jusqu'au conclave, a prononcé une prière.

Les porteurs de cercueils, à côté des gardes suisses, accompagnent le cercueil du pape François lors de son transport de la chapelle de Santa Marta à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025.
Les porteurs de cercueils, à côté des gardes suisses, accompagnent le cercueil du pape François lors de son transport de la chapelle de Santa Marta à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025. © Alberto PIZZOLI / AFP

Le corps du pape est passé par la place Sainte-Marthe, la place des Protomartyrs romains ainsi que par l'Arco delle Campane. C'est par la porte centrale que la dépouille est entrée, vers 9h35 (heure de Paris), dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Un événement historique particulièrement impressionnant au regard de la foule de fidèles amassée depuis très tôt ce mercredi matin dans les rues de la ville.

"J'avais l'impression de le connaître"

Postée depuis l'aube devant la basilique Saint-Pierre de Rome, Anna Montoya, une étudiante mexicaine de 33 ans, confie à nos confrères de l'Agence France-Presse (AFP) considérer le pape François comme "un membre de (sa) famille". Un attachement fort qui justifie sa présence sur l'esplanade romaine ce mercredi.

Un homme tient son smartphone avec une photo du pape François dans l'étui du téléphone et un chapelet pendant une prière sur la place Saint-Pierre, un jour après la mort du pape, au Vatican, le 22 avril 2025.
Un homme tient son smartphone avec une photo du pape François dans l'étui du téléphone et un chapelet pendant une prière sur la place Saint-Pierre, un jour après la mort du pape, au Vatican, le 22 avril 2025. © Tiziana FABI / AFP
"Je devais venir, j'avais l'impression de le connaître, c'était un homme bon", ajoute la jeune femme auprès de l'AFP.

Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour ce dernier hommage rendu au pontife d'origine argentine. Après le décès de son prédécesseur Benoît XVI le 31 décembre 2022, 200.000 personnes s'étaient recueillies devant sa dépouille avant son enterrement en présence de plus de 50.000 fidèles.

Le corps du pape François repose dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025.
Le corps du pape François repose dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025. © Alessandro Di Meo / POOL / AFP

Pour faire face à cet afflux, les autorités ont déployé diverses mesures: barrières métalliques pour canaliser le flot des visiteurs, distribution de bouteilles d'eau, augmentation de la fréquence des bus desservant le Vatican, et renforcement des contrôles de sécurité aux accès de la place Saint-Pierre.

Le corps exposé pendant trois jours

Le cercueil rouge du pape, ouvert, est installé devant l'autel de la basilique. Le pontife porte une mitre blanche et dorée, une chasuble rouge ainsi qu'une écharpe de la même couleur ornée de croix jaunes. Ses mains enserrent un chapelet.

Rupture avec la tradition, la pape François a demandé à ne pas reposer sur une estrade pour plus de sobriété. Son cerceuil est donc simplement surélevé.

Des cardinaux (vers le haut) marchent devant le cercueil du pape François (en contre-bas) entrant dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 23 avril 2025.
Des cardinaux (vers le haut) marchent devant le cercueil du pape François (en contre-bas) entrant dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 23 avril 2025. © Andreas SOLARO / AFP
Le corps du pape François repose à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre où il reposera pendant trois jours, au Vatican, le 23 avril 2025.
Le corps du pape François repose à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre où il reposera pendant trois jours, au Vatican, le 23 avril 2025. © Andrew Medichini / POOL / AFP

Pendant les trois jours d'exposition de la dépouille du pape, de mercredi à vendredi, la basilique Saint-Pierre de Rome reste ouverte à tous et gratuitement. Il sera néanmoins interdit de toucher le corps embaumé et maquillé selon le rite protocolaire du Vatican.

La dépouille sera ainsi visible ce mercredi de 11 heures à minuit, jeudi de 7 heures à minuit et vendredi de 7 à 19 heures. Les photographies sont elles aussi interdites.

Le corps du pape François repose à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre où il reposera pendant trois jours, au Vatican, le 23 avril 2025.
Le corps du pape François repose à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre où il reposera pendant trois jours, au Vatican, le 23 avril 2025. © Andrew Medichini / POOL / AFP

Samedi prochain, à l'issue de la messe de funérailles qui débutera à 10 heures, le cercueil sera à nouveau transféré, mais cette fois-ci à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome. Un lieu dédié à la Vierge où le pape sera enterré conformément à sa volonté, lui qui s'y rendait très régulièrement et notamment à ses retours de déplacements.

Camille Dubuffet avec AFP