Mort du pape François: le Vatican annonce 9 jours de deuil à partir de samedi

L'ESSENTIEL
- Le cercueil du pape François, mort lundi à 88 ans, a été transféré à la basilique Saint-Pierre lors d'une longue procession. Depuis 11h, les fidèles peuvent venir se recueillir. Lire l'article
- Les funérailles du pape se dérouleront ce samedi 26 avril à 10h. Ce jour-là en France, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics. Lire l'article
- Plusieurs chefs d'État, comme Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky, ont annoncé se rendre aux funérailles. Lire l'article
- Qui sont les "papabili", les favoris pour succéder au pape François? Lire l'article
Le cercueil du pape est arrivé à la basilique Saint-Pierre, neuf jours de deuil national au Vatican à partir de samedi
À partir de samedi, jour des obsèques du pape François, le Vatican observera neuf jours de deuil national. Des célébrations solennelles auront lieu chaque jour à la basilique Saint-Pierre jusqu'au dimanche 4 mai.
Le cercueil du souverain pontife est arrivé ce matin dans la basilique Saint-Pierre, accompagné par les applaudissements des fidèles présents sur la place.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
"Il n'aimait pas être enfermé dans les codes": Macron salue le "chemin très singulier" du pape François
Depuis Madagascar où il est en déplacement, Emmanuel Macron a rendu hommage au pape François, qui "n'aimait pas être enfermé dans les codes", selon le président de la République. Ce dernier salue "l'extrême sens de la fraternité" du souverain pontife qui "aimait être avec les plus modestes".
"Il a eu un chemin très singulier tout le long de son pontificat", a poursuivi Emmanuel Macron.
"Il a essayé à chaque seconde d'être le pape qu'il avait choisi d'être, c'est à dire d'être fidèle à cet enfant né en Argentine qui avait fait l'essentiel de son office dans les quartiers pauvres de Buenos Aires", selon le chef d'État français. "Il fallait beaucoup de liberté et de volonté pour le faire et ne pas s'institutionnaliser", estime-t-il à TV5 Monde.
Près de 20.000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape mercredi
Plus de 19.400 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape François, exposé depuis ce matin à la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican.
Des flots de fidèles continuent d'affluer dans la monumentale basilique et le Vatican envisage de prolonger l'accès après minuit si nécessaire, a précisé le service de presse du Saint-Siège.
Funérailles du pape: la Russie sera représentée par la ministre de la Culture
La Russie sera représentée aux funérailles du pape François prévues samedi par la ministre de la Culture, Olga Lioubimova, a annoncé aujourd'hui le Kremlin, qui avait précisé plus tôt que Vladimir Poutine ne s'y rendrait pas.
Cité par les agences de presse russes, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué qu'Olga Lioubimova sera présente au Vatican "sur décision du président Vladimir Poutine".
Vladimir Poutine ne s'est pas rendu dans un pays occidental depuis le début de l'offensive massive contre l'Ukraine en février 2022. Visé depuis mars 2023 par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des suspicions de déportation illégale d'enfants ukrainiens vers la Russie, les pays membres de la CPI, comme l'Italie, sont par ailleurs théoriquement tenus de l'arrêter s'il se rend sur leur territoire.
Le Vatican annonce 9 jours de deuil à partir de samedi
Le Vatican observera neuf jours de deuil après la mort du pape François à partir de samedi, jour de ses obsèques, a-t-il annoncé aujourd'hui dans un communiqué.
Au cours de ces "novemdiales", des célébrations solennelles auront lieu chaque jour à la basilique Saint-Pierre jusqu'au dimanche 4 mai.
Le cercueil du pape sera refermé vendredi soir
Selon Vatican News, le rite de fermeture du cercueil du pape se déroulera à partir de 20 heures vendredi soir, dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
C'est le cardinal Kevin Farrell qui présidera ce rite.
Les Philippines décrètent quatre jours de deuil national
Les Philippines, seul pays majoritairement catholique d'Asie, vont observer après la mort de François un deuil national quatre jours qui débute "immédiatement" et s'achèvera samedi, jour des funérailles du pape, a annoncé le président Ferdinand Marcos.
Ferdinand Marcos est jusqu'à présent le seul dirigeant asiatique annoncé aux funérailles du pape samedi à Rome.
"Ça a été une sensation très forte": un Argentin est venu rendre un ultime hommage au pape François
Patricio, un Argentin originaire de Buenos Aires, était à New York lorsqu'il a appris la mort du pape. Il a décidé de prendre un avion pour Rome dès qu'il a appris la nouvelle.
Arrivé à 5h30 sur la place Saint-Pierre, il a pénétré la basilique vers 11h et a donc été un des premiers à rendre un ultime hommage au souverain pontife.
"Ça a été une sensation très forte. J'ai ressenti beaucoup de choses", affirme Patricio au micro de BFMTV. "C'est quelqu'un que j'apprécie énormément. De plus, c'est quelqu'un de mon pays".
Patricio arbore un drapeau argentin accroché à son sac à dos. Un drapeau "béni" par le pape en janvier 2024 lorsque que ce dernier s'était rendu à Buenos Aires.
"Ce serait un miracle": Jean-Marc Aveline pour succéder au pape François?
Jean-Marc Aveline pour succéder au pape François? Les Marseillais veulent y croire. L'archevêque de Marseille fait partie des favoris pour succéder au pape François mais son âge et sa mauvaise maîtrise de l'italien pourraient lui porter préjudice.
>> Un profil porteur d'espoirs à retrouver dans notre article dédié
"On dit un rapide au revoir et on s'en va": une infirmière retraitée parmi les premières à voir le cercueil du pape
Vincenza Nocilla, une infirmière retraitée de 67 ans, s'est levée à 4h du matin et a fait 150 kilomètres pour être parmi les premières à voir le cercueil du pape.
"C'était vraiment émouvant", a-t-elle confié à l'AFP après être sortie de la basilique.
La longue attente pour voir de près celui qu'elle décrit comme "un bon pape", dont la mort l'a profondément attristée, en valait la peine, même si "on ne vous laisse pas rester longtemps, on passe, on dit un rapide au revoir et on s'en va."
Un peu plus tôt, Colm Devlin et sa femme Cliodhna, deux enseignants irlandais retraités, ont expliqué avoir pour "priorité aujourd'hui'" de saluer François. Cliodhna voit en lui "un grand défenseur des pauvres et des laissés-pour-compte", tandis que son mari lui reconnaît le mérite d'avoir "essayé de s'attaquer aux problèmes de l'Eglise", notamment les "agressions sexuelles" en son sein.
Les fidèles affluent pour se recueillir devant la dépouille du pape François
Des dizaines de milliers de fidèles affluent à la basilique Saint-Pierre pour se recueillir devant la dépouille du pape François, transférée en grande pompe dans la matinée sous les ors du majestueux édifice.
Une longue file d'attente serpente sur la place entourée de la célèbre colonnade du Bernin, autour de laquelle les accès au Vatican et dans les rues adjacentes sont filtrés.
La gendarmerie vaticane et les carabiniers italiens fouillent les sacs à dos et font passer les fidèles à travers des portiques de sécurité, tandis que leurs effets personnels sont scannés.
Dans une ambiance printanière, les pèlerins venus pour le Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique, continuent de côtoyer touristes, curieux et les journalistes du monde entier en direct devant les caméras.

"Un leader visionnaire": Leonardo Di Caprio rend hommage au pape François
Sur Instagram, l'acteur Leonardo Di Caprio a rendu hommage au pape François. Il a salué un "leader visionnaire", notamment sur les questions environnementales et a partagé plusieurs photos avec le souverain pontife lorsqu'il l'avait rencontré en 2016 à l'occasion de la sortie de son documentaire Before The Flood, sur le rechauffement climatique.
Retrouvez notre article sur l'hommage de Leonardi Di Caprio ici.
Les images de la procession du cercueil jusqu'à la basilique Saint-Pierre
Le transfert du corps du pape François de la résidence Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre de Rome a eu lieu ce matin. Un événement très codifié dont le parcours, dévoilé en amont par le Vatican, a été accompagné de prières et d'hommages de très nombreux fidèles.
Retrouvez les images de la procession du cercueil jusqu'à la basilique Saint-Pierre dans notre article.
Les fidèles commencent à défiler devant le cercueil du pape François
Les premières personnes, arrivées au milieu de la nuit sur la place Saint-Pierre, ont pu rentrer dans la basilique afin de passer devant le cercueil du pape François.
Le souverain pontifye y repose portant une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrant un chapelet. Son corps sera exposé pendant trois jours, jusqu'à ce vendredi 19h.
Pourquoi la chevalière du pape est détruite après sa mort?
Lors de ses douze ans de règne, le pape François a arboré lors des cérémonies "l'anneau du pêcheur", un des signes pontificaux par excellence. Après sa mort, la tradition veut que cet anneau propre à chaque pape soit détruit ou défiguré.
Dans le passé, la chevalière qui servait de sceau était détruite à coups de marteau afin d'éviter toute imposture. Sa totale destruction a été remise en cause lorsque le pape Benoît XVI a démissionné: il a été jugé plus judicieux de rendre l'anneau inutilisable en l'entaillant d'une croix profonde au ciseau.
Retrouvez plus d'informations à ce sujet dans notre article.
Drapeaux mis en berne samedi: Sophie Primas assure que le gouvernement ne "manifeste pas une préférence pour un culte"
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, assure sur TF1 que le gouvernement "ne manifeste pas une préférence pour un culte" en décidant de la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics samedi, jour des obsèques du pape François.
"Le pape était d'abord un chef d'État du Vatican, il avait une place dans la politique et la diplomatie internationale qui n'était pas neutre", a-t-elle assuré. "Son action en Ukraine a été reconnue. Parcourir le monde à la recherche de la paix (...) était partie prenante au pape. Je crois que c'est à cela que l'on rend hommage aujourd'hui".
Les portes de la basilique Saint-Pierre ouvriront aux fidèles à 11h
A partir de 11h, les fidèles pourront venir se recueillir devant le cercueil du pape François exposé au sein de la basilique Saint-Pierre. Et ce, jusqu'à 00h ce soir. Les portes de la basilique rouvriront demain de 7h à 00h puis vendredi de 7h à 19h.
Le cercueil du pape est arrivé dans la basilique Saint-Pierre
Le cercueil du pape est entré dans la basilique Saint-Pierre du Vatican, accompagné par les applaudissements des fidèles présents sur la place.
Il a été positionné devant l'autel central de la basilique sur une estrade en bois, quasiment à même le sol. Cela rompt pour la première fois avec la tradition du Vatican de placer le corps du pontife sur un catafalque.
Face au cercueil, se trouvent des dizaines de cardinaux vêtus de rouge, et derrière, des évêques en violet.
La procession arrive sur la place Saint-Pierre
Transféré depuis la résidence Saint-Marthe, le cercueil du pape François arrive sur la place Saint-Pierre.
Une fois transféré à la Basilique Saint-Pierre de Rome, le corps du pape sera exposé au public jusqu'à vendredi soir.
La procession vers la basilique Saint-Pierre est en cours
Au son des cloches et de chants, le cercueil du pape est sorti de la chapelle de la résidence Sainte-Marthe. Le corps du pape est escorté par des dizaines de cardinaux et de gardes suisses en uniforme dans les rues internes du Vatican jusqu'à la basilique Saint-Pierre. Des prêtres rattachés au Vatican prennent part à la procession.

Le transfert du cercueil vers la basilique Saint-Pierre a débuté
La dépouille du souverain pontife va être transféré ce matin de la modeste chapelle de la résidence Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre de Rome.
Ce rituel, appelé "la translation" a débuté. Comme prévu, le cardinal camerlingue Kevin Farrell (qui assure l'intérim au Vatican) dit la prière.
Retailleau dit avoir été "beaucoup touché" par "la jovialité", la "bienveillance" et "l'humour" du pape
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau assure sur BFMTV-RMC que lors de sa rencontre avec le pape François en Corse en décembre dernier il a été "beaucoup touché" par la "jovialité", la "bienveillance" et "l'humour" du pape François malgré les "quelques clichés et caricatures" qu'il avait sur lui initialement.
Interrogé sur la défense des migrants, cause du pape lors de ses douze années de mandat, Bruno Retailleau - qui prône une ligne très dure sur l'immigration - déclare que la "foi et la politique" sont "deux ordres".
"Les papes sont dans leur rôle de désigner un idéal mais nous sommes dans notre rôle en nous confrontant à la réalité", a-t-il répondu.
Mise en berne des drapeaux: Retailleau estime "que c'est une très bonne chose"
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau estime sur BFMTV-RMC que la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics samedi, jour des obsèques du pape François, est "une très bonne chose".
"L'émotion est mondiale, partout sur la planète (...) On a bien mis les drapeaux en berne pour la reine d'Angleterre. C'est une figure universelle qui concerne la France", a défendu le ministre.
Les fidèles s'amassent sur la place Saint-Pierre
Les participants font la queue sur la place Saint-Pierre avant l'arrivée du cercueil du pape François, qui doit être transporté dans la matinée de la chapelle de Santa Marta à la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Certains fidèles ont déjà pris place sur des chaises installées à l'occasion.


"Conclave": (Re)découvrez les coulisses du Vatican et de l'élection d'un pape
C'était l'un des événements cinématographiques de l'année passée, et il se retrouve propulsé dans l'actualité: Conclave, thriller acclamé sur l'élection d'un nouveau pape sorti en salles en décembre dernier, résonne quatre mois plus tard avec la mort du pape François.
Mise en berne des drapeaux: Corbière dénonce une "laïcité à géométrie variable"
Le député Alexis Corbière est en "total désaccord" avec la décision de Matignon de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments publics ce samedi 26 avril, jour des obsèques du pape François.
"Il est normal que le chef de l’État ait rendu hommage dans un communiqué au pape, mais nous n'avons pas à marquer une forme de laïcité à géométrie variable", considère cet ancien proche de Jean-Luc Mélenchon dans une interview accordée à France Info mardi soir.
"C'est-à-dire que quand une autorité religieuse meurt, on met des drapeaux en berne, mais on ne va pas le faire pour d’autres cultes", ajoute celui qui siège désormais avec les écologistes.
Retrouvez notre article sur la réaction d'Alexis Corbière ici.
Comment va se passer le transfert de la dépouille du pape François à Saint-Pierre
La dépouille du pape François, décédé à 88 ans, va être transférée ce mercredi à la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage avant ses funérailles.
Ce rituel du transfert de dépouille, appelé "la translation", commence par une prière donnée par le cardinal camerlingue Kevin Farrell (qui assure l'intérim au Vatican) dans la chapelle Sainte-Marthe, explique l'agence de presse spécialiste du Vatican I.Media.
Le corps du pape François sera ensuite déplacé en procession "de la Maison Sainte-Marthe à la basilique, en passant par la place Sainte-Marthe, la place des Protomartyrs romains, l’Arco delle Campane avant d’entrer dans la basilique vaticane", détaille le site Vatican News.
La procession entrera par la porte centrale de la basilique Saint-Pierre et remontera la nef jusqu'à l'autel, où sera déposée la dépouille du pape, qui y restera exposée jusqu'aux funérailles.
Lire notre article.
Les fidèles se massent devant Saint-Pierre pour "un dernier adieu" au pape François
Devant la basilique Saint-Pierre, avant même l'arrivée de la dépouille du pape François, des dizaines de personnes attendent déjà de pouvoir se recueillir près du corps du défunt souverain pontife, qui doit arriver dans la matinée ce mercredi.
"C'est important parce que c'est un personnage public, un homme bon, qui représente la bonté au niveau mondial. Il me semblait normal de venir le saluer une dernière fois", explique au micro de BFMTV un fidèle venu pour faire "un dernier adieu" au souverain pontife.
Pourquoi y a-t-il des gardes suisses au Vatican?
Créée le 22 janvier 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse pontificale assure la sécurité du pape au Vatican. Composée de 135 hommes, il s'agit de la plus vieille et de la plus petite armée du monde.
Elle est célèbre pour ses uniformes à rayures bleues, rouges et jaunes, un hommage au pape Clément VII, sauvé par cette petite armée lors du sac de Rome, le 6 mai 1527.
Lire notre article ici
Donald Trump, Emmanuel Macron, Javier Milei... les premières personnalités annoncées aux funérailles
Plusieurs chefs d'État, comme Emmanuel Macron, Donald Trump et Volodymyr Zelensky, ont annoncé se rendre aux funérailles du pape François ce samedi 26 avril sur la place Saint-Pierre au Vatican. Le prince William représentera le roi Charles III.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky entend également faire le déplacement, comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen, Antonio Costa.
Lire notre article ici
Les drapeaux mis en berne en France samedi
Les services du Premier ministre annoncent que les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics en France samedi, jour des funérailles du pape François, en l'honneur du souverain pontife.
"À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles", ont indiqué les services du Premier ministre.
Exposition du corps, lieu d'inhumation... Comment vont se dérouler les funérailles du pape?
Des funérailles sobres. Telle était la volonté du pape François. C'est désormais au camerlingue, en l'occurrence au cardinal américain Kevin Farrell, que revient la gestion des affaires courantes ainsi que l'organisation des obsèques, jusqu'à l'élection du nouveau souverain pontife.
Nous vous expliquons comment vont se dérouler ces funérailles dans cet article.
Le cercueil du pape transféré aujourd'hui à la basilique Saint-Pierre
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la mort du pape François. Hier, la Vatican a annoncé que le cercueil du pape sera transféré ce mercredi en début de matinée de la modeste chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où il a vécu depuis son élection en 2013 jusqu'à sa mort, à la grandiose basilique couronnée par la coupole dessinée par Michel-Ange.
C'est là où il devraitêtre placé, près de l'autel majeur, pour que les fidèles qui le souhaitent puissent venir lui rendre un dernier hommage.
Pendant trois jours, le public pourra défiler devant sa dépouille, mercredi (de 11h à 00h), jeudi (de 7h à 00h) et vendredi (de 7h à 19h).