BFMTV
Cinéma

"Un leader visionnaire": Leonardo Di Caprio rend hommage au pape François après sa mort

Rencontre entre le pape François et Leonardo Di Caprio, le 28 janvier 2016.

Rencontre entre le pape François et Leonardo Di Caprio, le 28 janvier 2016. - Osservatore romano - AFP

Le comédien a rendu hommage au souverain pontife sur Instagram et a salué son "engagement profond et inébranlable" en faveur de la préservation de l'environnement.

Leonardo DiCaprio rend hommage au pape François après sa mort, le 21 avril dernier à l'âge de 88 ans. Sur Instagram, l'acteur a salué un "leader visionnaire", notamment sur les questions environnementales et a partagé plusieurs photos avec le souverain pontife lorsqu'il l'avait rencontré en 2016 à l'occasion de la sortie de son documentaire Before The Flood, sur le rechauffement climatique.

"Le pape François était un leader visionnaire - non seulement pour l'Église catholique, mais aussi pour la réforme environnementale et l'activisme", a écrit le comédien de 50 ans en légende de son post.

"Son héritage continuera d'inspirer dans le monde entier"

Dans son post, Leonardo Di Caprio fait également référence à la publication par le pape en 2015 de la lettre encyclique "Laudato si", qui mettait en avant "l'engagement profond et inébranlable de François en faveur de la gestion de l'environnement".

"Cette lettre puissante a servi d'appel à un changement fondamental dans nos relations avec la planète", a assuré l'acteur. "Soulignant l'interconnexion de toutes les formes de vie, le pape François a exhorté les individus, les communautés, les institutions et les dirigeants mondiaux à s'unir pour prendre soin de notre maison commune".

"Ses paroles ont aidé à catalyser l'élan avant la conférence mondiale COP21 de 2015, contribuant finalement à la formation de l'Accord de Paris. (...) Son héritage continuera d'inspirer des générations d'écologistes dans le monde entier. Qu'il repose en paix", a conclu le comédien.

Depuis la mort du pape François, le 21 avril dernier, de nombreuses personnalités du monde du cinéma lui ont rendu hommage à l'instar de Whoopi Goldberg, l'inoubliable sœur Marie-Clarence de Sister Act, la star de Gladiator Russell Crowe, qui avait rencontré le pape François en 2014 ou encore Sylvester Stallone qui a salué un "homme merveilleux".

Carla Loridan