"Ce serait un miracle": Jean-Marc Aveline pour succéder au pape François? Les Marseillais veulent y croire

Il pourrait devenir le premier pape marseillais de l'histoire. Jean-Marc Aveline est parti ce mardi 23 avril en direction de Rome pour participer au conclave qui élira le successeur du pape François, mort ce lundi à l'âge de 88 ans.
L'archevêque de Marseille fait partie des candidats favoris pour lui succéder. Et certains Marseillais l'imaginent déjà pape. "Il est bon, il se met à l'écoute de tout le monde et il a toujours le sourire", estime une passante.
"On est quand même un port avec d'innombrables civilisations de tous horizons donc quoi de plus merveilleux que d'avoir un pape marseillais", se réjouit d'avance une autre.
"Je lui souhaite beaucoup de chance et si c'était lui, ce serait pour nous un super miracle", lance un autre Marseillais.
"Une personnalité qui emporte l'adhésion"
Nommé archevêque de Marseille en 2019, il a été créé cardinal en 2022 par le pape François. C'est une figure plutôt consensuelle.
"L'immense majorité de ses frères évêques français l'ont élu à la présidence de la conférence des évêques de France", rappelle Philippine de Saint-Pierre, directrice générale de KTO. Il a rassemblé "plus de 80% des voix au premier tour, cela manifeste que c'est une personnalité qui emporte l'adhésion".
Proche du pape François, il a été le principal artisan de sa visite à Marseille en 2023. Comme lui, il est sensible à la question migratoire ainsi qu'à la justice sociale.
"La question du dialogue interreligieux c'est véritablement le domaine d'expertise de monseigneur Aveline, ce que Jean-Paul II appelait l'esprit d'assises, cette connaissance mutuelle des différentes religions qui sont sur le pourtour méditerranéen", explique Xavier Méry, chef de l'établissement privé catholique de la Sainte-Trinité dans le quartier de Mazargues.
Une mauvaise maîtrise de l'italien
Mais d'autres caractéristiques du cardinal marseillais pourraient peser en sa défaveur. Son âge d'abord, 66 ans, mais aussi sa maîtrise de l'italien.
"Ça parait idiot de dire cela mais il ne parle pas couramment l'italien, mais pas plus et pas moins qu'un autre papabile", avance Blandine Chelini-Pont, professeure à l'université d'Aix-Marseille.
S’il est désigné pape, Jean-Marc Aveline sera le premier souverain pontife français en 700 ans, le dernier étant Grégoire XI.