BFMTV
Religions

"L'anneau du pêcheur": pourquoi la chevalière du pape François va être détruite après sa mort

Le cardinal italien Angelo Sodano met l'anneau du pêcheur, en argent plaqué or, au doigt du pape François lors de sa grandiose messe d'investiture, le 19 mars 2013 au Vatican.

Le cardinal italien Angelo Sodano met l'anneau du pêcheur, en argent plaqué or, au doigt du pape François lors de sa grandiose messe d'investiture, le 19 mars 2013 au Vatican. - Alberto PIZZOLI / AFP

Comme la tradition le veut, l'anneau papal porté par le pape François pendant ses douze années de mandat au Vatican doit être détruit ou "rendu inutilisable", en l'entaillant d'une croix profonde au ciseau.

Un rituel parmi tant d'autres. Lors de ses douze ans de règne, le pape François a porté lors des cérémonies "l'anneau du pêcheur", symbole de l'autorité épiscopale par excellence. Après sa mort, la tradition veut que cet anneau - propre à chaque pape - soit détruit ou défiguré. Tant pour symboliser la fin du pontificat que pour éviter les reproductions et les impostures.

Jusqu'au milieu du 19e siècle, la chevalière était en effet utilisée comme sceau pour les lettres et documents officiels, appelés brefs pontificaux.

"Empêcher la falsification"

"L'objectif initial était d’empêcher la falsification et de garantir que personne n'utilise l'anneau papal pour sceller un faux document", explique David Collins, professeur associé et directeur des études catholiques à l'Université de Georgetown, à NBC News.

"C'est comme si on retirait les identifiants d'un compte sur un réseau social", a de son côté illustré Christopher Lamb, correspondant de CNN au Vatican.

Dans le passé, la chevalière qui servait de sceau était détruite à coups de marteau afin d'éviter toute imposture. Sa totale destruction a été remise en cause lorsque le pape Benoît XVI a démissionné: il a été jugé plus judicieux de rendre l'anneau inutilisable en l'entaillant d'une croix profonde au ciseau. La menace d'une usurpation d'identité est devenue de moins en moins probable au fil des ans.

Un anneau détruit avant le début du conclave

La tradition prévoit que le camerlingue Kevin Farrell, qui assure l'intérim au Vatican, prenne possession de l'anneau papal après la confirmation officielle de la mort du pape. Il doit ensuite la détruire en présence du Collège des cardinaux avant que le conclave papal pour élire le prochain pape ne commence officiellement.

L'anneau de pêcheur du pape François figure sur le guide du Vatican pour la messe d'investiture du 18 mars 2013 au Vatican.
L'anneau de pêcheur du pape François figure sur le guide du Vatican pour la messe d'investiture du 18 mars 2013 au Vatican. © GABRIEL BOUYS / AFP

Jorge Bergoglio, partisan de la simplicité et de la sobriété, avait décidé contrairement à ses prédecesseurs d'avoir une bague en argent plaqué or plutôt qu'en or. Le pape argentin a décidé que l'anneau normalement fabriqué sur mesure par un orfèvre, soit façonné à partir d'une bague qui appartenait au secrétaire de Paul VI, l'archevêque Pasquale Macchi, mort en 2006. Il a créé une "bague recyclée", selon le correspondant de CNN au Vatican Christopher Lamb.

Le pape François avait décidé de porter cette chevalière, à l'annulaire de sa main droite, seulement lors des cérémonies officielles. Il la remplaçait le reste du temps par une bague en argent plus petite et moins ornée datant de l'époque où il était cardinal.

Si sur de nombreux "anneaux du pêcheur" figure l'image de Saint Pierre - le premier pape - jetant un filet de pêche, sur celle de François était représenté le saint tenant les clés du royaume des cieux. Un autre anneau sera créé pour le successeur de François, une fois le conclave terminé.

Juliette Brossault