"Tout au long de sa vie il s'est battu pour plus de justice": Macron rend hommage au pape François

Une "grande douleur partagée par beaucoup en France et à travers la planète". Emmanuel Macron a rendu hommage ce lundi 21 avril au pape François et à "l'idée de l'humanité" que le souverain pontife laisse derrière lui, quelques minutes après l'annonce de son décès.
"Je veux adresser avant toute chose mes condoléances les plus sincères à l’ensemble catholiques du monde entier. Leur dire notre soutien, leur dire aussi la place particulière qui était la sienne", a déclaré le chef de l'État.
"La vocation d'un homme"
"Il a été durant tout son pontificat été aux côtés des plus vulnérables, des plus fragiles, avec beaucoup d’humilité, et un sens tout particulier dans ces temps de guerre et de brutalité, de l’autre et du plus fragile. En cela il a été fidèle à une tradition qui lui était chère", a ensuite loué Emmanuel Macron, avant de conclure:
"Cela a été la vocation d’un homme, d’un religieux, d’un évêque, d’un cardinal puis d’un pape qui tout au long de sa vie s’est battu pour plus de justice. Tout au long de sa vie, il s’est battu pour une certaine idée de l’humanité, c’est-à-dire une idée fraternelle. C’est celle dans laquelle je crois que beaucoup se retrouvent."
Le président français s'est exprimé depuis Mayotte, où il souhaite donner "un coup d'accélérateur" à la reconstruction de l'archipel, sinistré par le cyclone Chido, et présenter un plan de "refondation" du département, le plus pauvre de France.
Le pape François est décédé ce lundi matin à l'âge de 88 ans. Le pontife argentin était sorti de l'hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une pneumonie bilatérale, sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013.