BFMTV
Religions

La plus petite et la plus vieille armée du monde: pourquoi y a-t-il des gardes suisses au Vatican?

Des gardes suisses font la queue devant le quartier général de la Garde suisse pontificale, avant la cérémonie de prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse au Vatican, le 6 mai 2024.

Des gardes suisses font la queue devant le quartier général de la Garde suisse pontificale, avant la cérémonie de prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse au Vatican, le 6 mai 2024. - Filippo MONTEFORTE / AFP

Créée le 22 janvier 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse pontificale assure la sécurité du pape au Vatican. Composée de 135 hommes, il s'agit de la plus vieille et de la plus petite armée du monde.

En 1505, le pape Jules II demande à la Suisse de lui fournir des hommes pour assurer sa protection. À l'époque, les mercenaires helvètes sont réputés comme étant les meilleurs du monde, et Jules II veut bénéficier de leurs services.

"Ce n'est pas un hasard si le Pape choisit les mercenaires suisses pour sa protection. Les soldats helvétiques, à cause de leur force d'âme, de leurs sentiments nobles et de leur fidélité proverbiale, étaient considérés comme invincibles", comme l'explique l'armée vaticane sur son site.

Le 22 janvier 1506, 150 Suisses entrent au Vatican et sont bénis par le pape. C'est la création de la Garde suisse pontificale, l'armée chargée de la sécurité du Vatican et de celle du souverain pontife.

Protéger la personne du pape et la cité du Vatican

La Garde suisse est célèbre pour ses uniformes à rayures bleues, rouges et jaunes, un hommage au pape Clément VII, sauvé par cette petite armée lors du sac de Rome, le 6 mai 1527.

Depuis 1870 et leur défaite face aux troupes italiennes, la Garde suisse ne combat plus sur le front, et sa mission principale est de "veiller sur la sécurité de la personne physique du pape, ainsi que sur la sécurité des Palais du Vatican et de la Villa Pontificale de Castel Gandolfo". Les gardes suisses accompagnent également le souverain pontife dans ses voyages apostoliques et sont chargés de surveiller les entrées du Vatican.

"Lors d'audiences et cérémonies religieuses avec le Saint-Père, les gardes surveillent l’événement. Les gardes en uniforme et les supérieurs en civil, pour la protection rapprochée nécessaire, y sont en service", ajoute le site de l'armée vaticane.

135 membres, tous masculins

Dès 1929, avec la signature des accords du Latran, l'exécutif suisse considère que "quiconque pourra (...) prêter service" à la Garde suisse dans l'accord du Conseil fédéral helvète, cette dernière n'étant plus considérée comme "un corps d'armée étranger" mais comme "un simple corps de police".

En exercice depuis plus de 500 ans, la Garde suisse est la plus vieille armée du monde, et l'une des plus petites. Elle compte 135 membres, tous des hommes, qui doivent s'engager "au moins 26 mois".

Pour intégrer cette prestigieuse formation, il faut être un homme, catholique pratiquant, de nationalité suisse, être célibataire, avoir entre 19 et 30 ans et avoir une taille "de référence" de 1,74m. Il faut encore avoir une "santé" et une "réputation" "irréprochables", avoir suivi une formation professionnelle, être détenteur du permis de conduire et avoir fait son service militaire.

Fanny Rocher