BFMTV
Religions
Alerte info

Mort du pape François: le Vatican annonce neuf jours de deuil à partir de samedi

Un prélat fait un geste alors que le corps du défunt pape François repose dans l'état à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025.

Un prélat fait un geste alors que le corps du défunt pape François repose dans l'état à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025. - Andrej ISAKOVIC

Le Vatican annonce ce mercredi neuf jours de deuil à partir de ce samedi, date des obsèques du souverain pontife.

Après la mort du pape François, le Vatican annonce ce mercredi 23 avril neuf jours de deuil à partir de samedi, date des obsèques du souverain pontife.

Au cours de ces "novemdiales", des célébrations solennelles auront lieu chaque jour à la basilique Saint-Pierre jusqu'au dimanche 4 mai.

Ce mercredi, des milliers de fidèles catholiques ont afflué à la basilique Saint-Pierre pour se recueillir devant la dépouille du pape François, transférée en grande pompe dans la matinée sous les ors du majestueux édifice.

Près de 20.000 personnes, selon le porte-parole du Vatican, ont piétiné des heures durant sur la place Saint-Pierre avant d'entrer dans la basilique du même nom où repose le cercueil du souverain pontife décédé lundi à 88 ans d'un AVC.

170 délégations étrangères aux funérailles

Le chef des plus de 1,4 milliard de catholiques repose dans son cercueil, porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet.

Rupture avec la tradition, il ne repose pas sur un catafalque mais est posé à même le sol, à la demande expresse de Jorge Bergoglio qui aspirait à plus de sobriété dans les rites funéraires papaux.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Mort de François: disparition d'un pape réformateur et clivant
17:31

Pendant trois jours, le public pourra défiler devant sa dépouille, jusqu'à vendredi soir, veille des funérailles. Le cercueil sera fermé vendredi soir lors d'une cérémonie présidée par le cardinal camerlingue, l'Américain Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes de l'Église jusqu'à l'élection du nouveau pape.

Les funérailles de François se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre, où devraient converger au moins 200.000 fidèles, outre 170 délégations étrangères.

Il est encore "impossible" de savoir combien de personnes seront présentes le jour des funérailles, "quelques centaines de milliers au minimum", a déclaré Pierfrancesco Demilito, chef du service de presse de la Protection civile italienne.

Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d'État et de têtes couronnées assisteront aux funérailles du chef de l'Église catholique, qui se dérouleront sous haute sécurité.

Parmi eux, le président américain Donald Trump, ses homologues français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky.

Visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), le président russe Vladimir Poutine ne fera pas le déplacement. Il sera représenté par sa ministre de la Culture.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Olaf Scholz ont également annoncé leur venue, tout comme le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le prince William, Albert II de Monaco et son épouse Charlène seront aussi présents. À l'issue de la messe qui débutera à 10 heures, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le défunt pape sera enterré conformément à sa volonté.

M. H. avec AFP