BFMTV
Têtes couronnées

Pape François: le roi Charles III reporte sa visite au Vatican et adresse ses "vœux de convalescence"

Le pape François et le prince Charles le 13 octobre 2019 au Vatican.

Le pape François et le prince Charles le 13 octobre 2019 au Vatican. - VATICAN MEDIA

Le roi Charles III et la reine Camilla ont reporté une visite d'État prévue début avril au Vatican, après l'hospitalisation de cinq semaines du pape François.

Le roi Charles III et la reine Camilla ont reporté "d'un commun accord" avec le Vatican leur visite d'État prévue début avril, a annoncé ce mardi 25 mars le palais de Buckingham, le pape François ayant mis ses activités entre parenthèses après plus de cinq semaines d'hospitalisation. Cette hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013, est l'alerte médicale la plus grave le concernant.

"Leurs Majestés adressent au pape leurs meilleurs vœux de convalescence, et se réjouissent à l'idée de lui rendre visite au Saint-Siège une fois qu'il sera rétabli", indique le palais dans un communiqué, précisant que le reste de la visite du roi et de la reine en Italie est maintenu.

Affaibli pour sa première apparition publique

Le pape François, rentré dimanche au Vatican après plus de cinq semaines d'hospitalisation, y poursuit les thérapies, la rééducation et ses "activités professionnelles" et participe à la messe, a indiqué ce mardi le Vatican.

Ce dimanche, le pape François a fait sa première apparition publique depuis le 14 février, après cinq semaines d'hospitalisation pour une double pneumonie. Depuis l'hôpital de Gemelli, à Rome, il est apparu affaibli, les traits marqués et la voix frêle, peinant à lever les bras et à reprendre son souffle.

Le service médical du souverain pontife a précisé que la durée de la convalescence du pape sera "d'au moins deux mois". Le Vatican précise que la pneumonie de François n'a pas été "éliminée" mais est désormais "sous contrôle".

Si son pronostic vital a été "réservé" pendant plusieurs jours lors de son hospitalisation, "l'amélioration de l'état clinique du Saint-Père est confirmée", s'est félicité le Vatican ces derniers jours.

Matthieu Heyman avec AFP