"Comme elle est gentille": qui est "la dame avec des fleurs jaunes" saluée par le pape François?

"Merci à tous." Ce dimanche 23 mars, à la mi-journée, depuis un balcon de l'hôpital Gemelli, le pape François voulait faire passer ce simple message aux centaines de personnes réunis en bas de l'établissement. Le souverain pontife faisait ainsi sa première apparition publique depuis le 14 février, après ses cinq semaines d'hospitalisation pour une double pneumonie.
Un visage et une couleur ont particulièrement attiré l'attention de François durant ces deux minutes. "Je vois cette dame avec des fleurs jaunes, comme elle est gentille", a-t-il déclaré d'une voix faible avant de lever les bras et les deux pouces. Ces quelques paroles ont bouleversé la "dame aux fleurs jaunes" en question, qui s'appelle Carmela Mancuso.
"Je n'arrive toujours pas à y croire. Il a parlé de moi et des fleurs jaunes et m'a reconnu parmi tous ces gens réunis," a réagi auprès du Corriere della Sera cette Calabraise de 79 ans. "Je m'attendais seulement à un signe de bénédiction, mais son regard s'est posé sur le jaune du bouquet et puis il m'a parlé comme cela arrive toujours quand il me voit arriver avec des fleurs."
Une "émotion indescriptible"
Car le visage de la septuagénaire est familier pour François. Carmela Mancuso répond souvent présente pour les cérémonies, les bénédictions et autres audiences. Durant les cinq semaines d'hospitalisation du pape, elle avait déjà pour habitude "d'apporter un bouquet pour son rétablissement".
"Aujourdhui (ce dimanche), j'ai d'abord voulu laisser les fleurs au gendarmes et ensuite le saluer parmi la foule", a-t-elle expliqué au quotidien italien.
Prise d'une "émotion indescriptible" après l'épisode de dimance, Carmela Mancuso a depuis vu son téléphone sonner sans relâche. Avec l'espoir que l'un de ces appels provienne du Vatican afin de la convier à une audience privée avec le pape.
Quant au souverain pontife, il est rentré ce dimanche au Vatican après avoir fait un détour par la Basilique Saint Marie Majeure, où il a coutume de prier la Vierge. Sa convalescence devrait durer "au moins deux mois", selon ses médecins.