"Merci à tous!": le pape François a fait sa première apparition publique depuis son hospitalisation

La première apparition publique depuis des semaines. Le pape François s'est présenté pour la première fois depuis son hospitalisation à une foule massée devant l'hôpital Gemelli de Rome. Il y est soigné depuis le 14 février dernier pour une double pneumonie et doit rentrer au Vatican ce dimanche 23 mars. "Merci à tous", a-t-il lancé d'une voix faible depuis un balcon de l'hôpital, en fauteuil roulant, avant de se signer.
"Dans cette longue période d'hospitalisation, j'ai fait l'expérience de la patience du Seigneur, qui se reflète aussi dans les soins inlassables des médecins et du personnel soignant, ainsi que dans les attentions et les espoirs des familles des patients", peut-on par ailleurs lire dans l'angelus du Saint père diffusé par le Vatican ce dimanche.
Sur la situation internationale, il ajoute avoir "été attristé par la reprise des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, qui ont fait tant de morts et de blessés" et "appelle à un arrêt immédiat des armes et au courage de reprendre le dialogue, afin que tous les otages soient libérés et qu'un cessez-le-feu définitif soit atteint".
"Longue convalescence"
Le pape François a ensuite quitté l'établissement après cinq semaines de soins. Après son retour au Saint siège à la mi-journée, le souverain pontife, 88 ans, entame une "longue convalescence" qui doit durer "au moins deux mois", annonçaient ses médecins la veille.
"L'hôpital, même si cela peut paraître étrange, est le pire endroit où faire sa convalescence car c'est le lieu où on contracte le plus d'infections", expliquait dans la soirée le Pr Alfieri.
La sortie du pape, dont l'état était en constante amélioration depuis deux semaines mais qui a "maigri" selon ses médecins, était très attendue alors que les interrogations s'étaient multipliées sur sa capacité à reprendre ses activités.
Mais la perspective d'un retour rapide à la normale a été écartée par le Pr Alfieri: "la convalescence est par définition une période de récupération, donc il est clair que durant la période de convalescence, il ne pourra pas honorer ses rendez-vous quotidiens habituels".
Sujet à des infections respiratoires après avoir subi l'ablation d'une partie d'un poumon dans sa jeunesse, François n'a été déclaré hors de danger par ses médecins qu'au bout de presque un mois d'hospitalisation. Celle-ci est la quatrième et plus longue hospitalisation du souverain pontife depuis son élection en 2013.