BFMTV
Têtes couronnées

Mort du pape François: le roi Charles III confie sa "profonde tristesse" après cette "perte bouleversante"

Charles et Camilla rendent visite au pape François le 10 avril 2025

Charles et Camilla rendent visite au pape François le 10 avril 2025 - Handout / VATICAN MEDIA / AFP

Le roi britannique a rendu hommage au pape mort ce lundi 21 avril. Le monarque avait rencontré le souverain pontife le 10 avril dernier lors d'une audience privée.

Le roi Charles III et son épouse la reine Camilla ont partagé leur "profonde tristesse" après la "perte bouleversante" du pape François, ont-ils écrit dans un communiqué publié ce lundi 21 avril sur les réseaux sociaux du palais de Buckingham.

"Nos cœurs emplis de tristesse sont cependant soulagés de savoir que sa Sainteté a pu partager Pâques avec l'Eglise et le monde qu'il a servi avec tant de dévotion tout au long de sa vie et de son ministère", ont-ils ajouté.

"On se souviendra de sa Sainteté pour sa compassion, sa volonté de maintenir l'unité de l'Eglise et pour son combat infatigable pour défendre les aspirations des croyants et des personnes de bonne volonté qui travaillent au service des autres."

Une ultime rencontre en avril

Charles III confie se souvenir avec une "émotion particulière" de "ses rencontres au fil des années" avec le pape. "Nous avions été particulièrement émus de lui rendre visite au début du mois."

Le roi britannique avait rencontré le 9 avril dernier le pape François lors d'une audience privée au Vatican. Une photo du souverain pontife en compagnie de Charles et Camilla avait été publiée à l'occasion sur les réseaux sociaux.

La rencontre avait eu lieu en marge de leur visite d'Etat en Italie, alors que le pape était toujours en convalescence. La rencontre avait été initialement annulée à cause de l'état du souverain pontife de 88 ans, qui se remettait d'une double pneumonie.

Première rencontre

Au cours de cette rencontre, le pape avait exprimé ses meilleurs vœux à Charles et Camilla à l'occasion de leur anniversaire de mariage, et avait souhaité en retour un prompt rétablissement au roi qui souffre d'un cancer.

Il s'agissait de sa première visite au Saint-Siège en tant que souverain. Mais Charles s'y était déjà rendu à cinq reprises en tant que prince héritier. Il était notamment présent aux funérailles de Jean-Paul II en 2005.

Charles s'était aussi rendu au Vatican en avril 2009 sous le pontificat de Benoît XVI mais aussi en 2019 pour la canonisation du cardinal britannique John Henry Newman, un anglican ayant rejoint l’Eglise catholique.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV