"Rien ne peut nous empêcher d'aimer": le pape François, "affaibli physiquement", se dit "confronté à une épreuve"

Le pape François rencontre les autorités, la société civile et le corps diplomatique au centre culturel du quartier de Belém à Lisbonne, lors de sa visite de cinq jours pour assister au rassemblement des jeunes catholiques des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le 2 août 2023. - MIGUEL RIOPA / AFP
"Une épreuve" pour un homme "affaibli physiquement". Le pape François a transmis un court message à ses fidèles, dimanche 16 mars, depuis l'hôpital de Rome où il est hospitalisé depuis un mois pour une double pneumonie .
"Je suis confronté à une épreuve et je me joins à tant de frères et soeurs qui sont malades, fragiles, en ce moment, comme moi. Nos corps sont affaiblis mais, même ainsi, rien ne peut nous empêcher d'aimer, de prier, de nous donner, d'être les uns pour les autres, dans la foi, des signes brillants d'espoir", a déclaré le pape François.
Si le pronostic vital du chef de l'Eglise catholique n'est plus réservé, son état clinique reste "complexe", selon le dernier bulletin médical officiel publié vendredi.
Le souverain pontife n'est pas pour autant sorti d'affaire. Il continue notamment de recevoir de l'oxygène, via des canules nasales la journée et via un masque couvrant le nez et la bouche durant la nuit.