BFMTV
Religions

"Un salut et une bénédiction": le pape François va faire ce dimanche sa première apparition publique depuis son hospitalisation

Le pape François au Vatican le 5 février 2025

Le pape François au Vatican le 5 février 2025 - Alberto PIZZOLI / AFP

Hospitalisé depuis mi-février, le pape fera dimanche une apparition publique à la fenêtre de l’hôpital Gemelli de Rome.

Le pape François fera dimanche 23 mars sa première apparition publique depuis son hospitalisation mi-février pour une double pneumonie, annonce le Vatican.

"Le pape François a l'intention de faire un salut et une bénédiction depuis l'hôpital Agostino Gemelli de Rome à la fin de (la prière hebdomadaire de) l'Angélus, qui sera publiée sous forme écrite comme ces dernière semaines", a annoncé ce samedi la salle de presse du Vatican.

Pas d'Angélus depuis le 9 février

Le pape, âgé de 88 ans, n'a plus présidé la prière de l'Angélus depuis le 9 février, manquant ce rendez-vous les cinq semaines suivantes, une première depuis son élection en mars 2013.

La prière de l'Angélus est normalement récitée par le pape tous les dimanches à midi en public depuis une fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre, où sont généralement massés des fidèles venus pour le voir et l'écouter.

Le pape n'a pas été vu en public depuis le 14 février, et une seule photo de lui a été publiée par le Vatican depuis cette date.

Le cliché publié dimanche dernier, pris de trois quarts dos, le montre dans un fauteuil roulant, vêtu d'une chasuble blanche et d'une étole pourpre, le regard orienté vers le bas face à un autel surmonté d'un crucifix au mur dans la chapelle de son appartement au Gemelli. L'expression de son visage n'est donc pas visible.

Le Vatican avait également diffusé début mars un court message audio dans lequel François, le souffle court, remerciait ceux qui prient pour lui.

Amélioration de son état de santé

L'annonce de la première apparition publique de François intervient alors que le Vatican a fait état de progrès récents de sa santé, après avoir craint que sa vie ne soit menacée par une pneumonie aux deux poumons.

"L'amélioration de l'état clinique du Saint-Père est confirmée", a ainsi écrit le Vatican dans son dernier bulletin médical publié mercredi. La pneumonie de François n'a pas été "éliminée", mais est désormais "sous contrôle", avait-il été alors précisé.

Ce n'est pas la première fois que le pape fera une apparition depuis l'hôpital Gemelli: le 11 juillet 2021, François avait récité la prière de l'Angélus sur le balcon de son appartement situé au 10e étage après une opération du côlon, devant des fidèles et des journalistes.

En juin 2023, après son opération d'une hernie abdominale, il avait récité l'Angélus au Gemelli de manière privée, sans apparaître au balcon.

Au cours de ses 26 ans de pontificat (1978-2005), le pape Jean-Paul II avait lui aussi récité à plusieurs reprises l'Angélus depuis le Gemelli, à la fois via des enregistrements audios et des apparitions au balcon.

La maladie et la longue hospitalisation de François ont soulevé des questions sur qui pourrait diriger le programme chargé des événements religieux menant à Pâques (qui tombe cette année le 20 avril), la période la plus sacrée du calendrier chrétien. Le Vatican a indiqué mercredi qu'aucune décision définitive n'avait encore été prise à cet égard.

François est sujet à des maladies respiratoires et a subi l'ablation d'une partie d'un poumon dans sa jeunesse. Malgré ses récentes améliorations, le Vatican n'a pas indiqué à quelle date il pourrait sortir de l'hôpital.

F.B. avec AFP