BFMTV
Religions
Alerte info

"Je vous accompagne d'ici": le court message audio du pape François adressé ce jeudi aux fidèles

Le pape François arrive pour célébrer la messe du Jubilé des forces armées sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 9 février 2025. (Photo d'illustration)

Le pape François arrive pour célébrer la messe du Jubilé des forces armées sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 9 février 2025. (Photo d'illustration) - Alberto PIZZOLI / AFP

Dans un audio enregistré aujourd'hui et diffusé ce soir, le souverain pontife remercie ceux qui prient pour lui. Il est hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie bilatérale.

Le pape François a remercié les fidèles, d'une voix chevrotante, dans un court message audio diffusé ce jeudi 6 mars sur la place Saint-Pierre.

"Je vous remercie de tout cœur pour les prières que vous faites pour ma santé depuis la place (Saint-Pierre), je vous accompagne d'ici", a dit le pontife.

"Je vous accompagne d'ici. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge prenne soin de vous", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Je vous remercie."

Initialement hospitalisé à l'hôpital Gemelli de Rome pour une bronchite, le pape François est désormais pris en charge pour une pneumonie bilatérale. Selon un communiqué du Vatican publié ce jeudi soir, il se trouve dans un état "stable" et n'a pas subi de nouvel épisode de détresse respiratoire.

Le pape a fait 2 crises respiratoires "aiguës" – 03/03
Le pape a fait 2 crises respiratoires "aiguës" – 03/03
1:22

"Le Saint-Père s'est consacré à quelques activités de travail au cours de la matinée et de l'après-midi, alternant le repos et la prière", a précisé le Vatican dans un communiqué. Les analyses de sang sont également "stables" et le pape n'a pas de fièvre.

La plus longue hospitalisation de son pontificat

Le chef des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde n'a pas été vu en public depuis son hospitalisation, la plus longue de son pontificat. Et le Vatican n'a pas plus publié de photos, bien que François ait signé plusieurs textes.

Mercredi, François a suivi depuis sa chambre d'hôpital le jour des Cendres qui marque le début du Carême à 40 jours de Pâques, la fête la plus importante du calendrier catholique.

Lors de ses précédentes hospitalisations, il était apparu sur le balcon de l'hôpital pour la prière hebdomadaire de l'Angélus, le dimanche à midi.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV