BFMTV
Religions

Pape François: hospitalisé depuis bientôt trois semaines, le souverain pontife "se repose encore"

Le pape François arrive pour célébrer la messe du Jubilé des forces armées sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 9 février 2025. (Photo d'illustration)

Le pape François arrive pour célébrer la messe du Jubilé des forces armées sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 9 février 2025. (Photo d'illustration) - Alberto PIZZOLI / AFP

Le souverain pontife n'a pas encore été vu en public depuis son hospitalisation qui est, par ailleurs, la plus longue de son pontificat.

Le pape François a passé une nuit "tranquille" et il "se repose encore" alors qu'il approche des trois semaines d'hospitalisation pour une pneumonie, a indiqué le Vatican ce jeudi 6 mars en début de matinée.

Hospitalisé depuis le 14 février dernier à l'hôpital Gemelli de Rome, le souverain pontife de 88 ans, dont l'état "est resté stationnaire", devait passer la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 mars pour la troisième fois d'affilée avec un masque à oxygène, selon son dernier bulletin de santé publié mercredi soir. Mais "en raison de la complexité du tableau clinique, le pronostic reste réservé", a ajouté le bulletin.

Ce jeudi 6 mars, comme la veille, le pape François est passé dans la matinée à une canule nasale qui fournit de l'oxygène à haut débit, a indiqué une source du Vatican. De même, il a célébré le mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême, depuis sa chambre d'hôpital où il est soigné depuis vingt jours pour une double pneumonie.

Un quatrième Angélus sans pape?

Le Vatican publie deux fois par jour des informations sur l'état de santé du pontife, mais le chef des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde n'a pas encore été vu en public depuis son hospitalisation qui est, par ailleurs, la plus longue de son pontificat.

Le Vatican n'a pas non plus publié de photos, bien que François ait signé plusieurs textes. À noter que lors de ses précédentes hospitalisations, le pape était apparu sur le balcon de l'hôpital pour la prière hebdomadaire de l'Angélus, le dimanche, à midi. Mais il a manqué les trois derniers Angélus et aucune annonce n'a encore été faite quant à une éventuelle apparition ce week-end.

Ce jeudi 6 mars, le Vatican a confirmé que le cardinal Michael Czerny remplacerait le pape pour diriger la messe du premier dimanche de Carême. Celle-ci faisait également partie des célébrations du Jubilé 2025, une année sainte dirigée par le pape et consacrée ce week-end aux volontaires et au volontariat.

Le Saint-Siège a estimé que l'événement "prend une signification encore plus profonde, avec les pensées et les prières de tous les frères et soeurs tournées vers le Saint-Père et l'expérience qu'il est en train de vivre".

"Deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë"

À l'hôpital Gemelli, le jésuite argentin alterne repos, prière, travail et physiothérapie pour venir à bout d'une pneumonie qui touche ses deux poumons et occasionne des épisodes de détresse respiratoire.

Lundi dernier, il a été en proie à "deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë" et ces nouvelles crises ont rappelé la fragilité de l'état de santé du pape, dont le tableau clinique reste "complexe", ravivant l'inquiétude des fidèles.

Son équipe médicale ne s'est toujours pas prononcée sur la durée de son hospitalisation, ni sur celle de sa convalescence, s'il parvient à surmonter cette épreuve. Une situation qui plonge le Vatican dans l'incertitude; ses fonctionnaires poursuivant leur travail tout en étant suspendus aux bulletins médicaux.

Pape François: pourquoi son état de santé inquiète tant?
Pape François: pourquoi son état de santé inquiète tant?
2:49

L'hospitalisation du souverain pontife intervient après qu'il a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années : en surpoids, souffrant de douleurs au genou, il a, entre autres, subi des opérations du côlon et de l'abdomen et des infections respiratoires à répétition. Ces problèmes de santé ont relancé les interrogations sur la capacité de François à assumer ses fonctions, et les conjectures sur sa possible démission.

C.D. avec AFP