BFMTV
International

"Luce", la nouvelle mascotte du Vatican qui divise les catholiques

placeholder video
La nouvelle mascotte du Jubilé 2025 du Vatican, prénommée "Luce", s'attire depuis plusieurs jours les foudres de certains catholiques. Mais qu'est-ce qui, chez cette petite poupée aux cheveux bleus, peut bien autant agacer?

Présentée le 28 octobre et déjà critiquée. La petite "Luce", poupée mascotte du Jubilé 2025 du Vatican, est loin de faire l'unanimité. Pensée pour dynamiser le prochain jubilé organisé en décembre 2025, Luce a pour mission d'attirer les plus jeunes catholiques à Rome l'année prochaine.

Son look, volontairement emprunté à la pop culture manga, agace plusieurs centaines de fidèles estimant que Luce ne correspond pas à leurs attentes ni à celles de la religion.

"Des symboles qui risquent de susciter la moquerie"

Avec ses yeux immenses incrustés de coquilles Saint-Jacques, son bâton de pèlerin et son chapelet, Luce possède pourtant une véritable panoplie d'accessoires religieux. Elle fait cependant polémique et certains catholiques ont pu exprimer leur désarroi par le biais de la presse spécialisée: "Luce, la mascotte Manga du Jubilé 2025: une éclaircie ou une ombre sur l'Église?", titre la Tribune Chrétienne le 28 octobre.

"Plutôt que d'opter pour des symboles qui risquent de susciter la moquerie, l'Église devrait se recentrer sur des figures qui incarnent véritablement les valeurs chrétiennes", poursuit le journal.

Mais ce qui provoque les plus vives réactions, c'est surtout le travail de Simone Legno (marque "Tokidoki"), artiste italien et créateur de Luce.

Connu pour ses dessins colorés, très "pop" et d'inspiration japonaise, Simone Legno est populaire dans la communauté LGBTQIA+ pour ses illustrations destinées à la Gay Pride 2020.

L'artiste est également pointé du doigt en raison de sa passion pour les jouets réservés aux adultes, lui qui a créé une ligne de vibromasseurs en forme de "diable". Une nouvelle qui ne passe pas auprès de certains catholiques qui y voient une provocation et "un choix scandaleux du Saint-Siège pour l'année jubilaire 2025".

Sur les réseaux sociaux, les commentaires incendiaires pullulent et bon nombre d'internautes demandent: au mieux le retrait de la mascotte, au pire, son boycott par les jeunes croyants. Pour le moment, le Vatican ne s'est pas encore exprimé.

Sofiane Aklouf avec Camille Dubuffet