"Il fera son choix": un cardinal évoque une démission du pape s'il n'est plus capable d'assurer sa fonction

Le pape François en Corse, le 15 décembre 2024. - Tiziana FABI / AFP
Le pape François pourrait-il démissionner? Selon le cardinal Gianfranco Ravasi, l'hypothèse n'est pas à exclure totalement. Dans une interview à la chaîne italienne RTL ce jeudi 20 février, il estime que le souverain pontife "pourrait décider de démissionner s'il se trouvait dans une situation où sa capacité à avoir un contact direct, à communiquer de manière immédiate, incisive et décisive était compromise".
"S'il devait avoir de sérieuses difficultés à exercer son ministère, il fera son choix", a-t-il poursuivi.
Le pape François, âgé de 88 ans, est hospitalisé à l'hôpital Gemelli depuis une semaine en raison d'une pneumonie bilatérale.
Le cardinal italien Gianfranco Ravasi estime que le pape François a tendance à "se battre" notamment pour être en fonction lors du Jubilé. Cet événement particulier a lieu tous les 25 ans au Vatican et va attirer des millions de catholiques tout au long de l'année 2025. C'est un "grand moment" pour le pape François, en fonction depuis 2013.
Son état clinique "s'améliore légèrement"
Une démission du pape est un fait extrêmement rare. Le prédécesseur du pape François, Benoît XVI, avait pris cette décision en 2013, estimant ne plus avoir la force nécessaire. Avant lui, il faut remonter à 1415 et le pape Grégoire XII pour trouver le cas d'un pape qui a quitté prématurément ses fonctions.
Ce jeudi, le Vatican a indiqué que le souverain pontife ne présentait plus de fièvre et que son état clinique "s'améliore légèrement". "Ses paramètres hémodynamiques restent stables", ont détaillé le Saint-Siège.